Noeud ferroviaire de Lyon: un tunnel Saint-Clair Guillotière et une gare souterraine à la Part Dieu

La réalisation d'un tunnel ferroviaire de neuf kilomètres et d'une gare souterraine à la Part-Dieu sont  des solution envisagées par la Commission Mobilité 21 qui a rendu son rapport au Ministre des Transports ce jeudi. Gérard Collomb  voit ainsi confirmé l'importance d'une solution au problème du Noeud Ferroviaire lyonnais.

Le Noeud Ferroviaire Lyonnais ne devait pas être étudié par la Commission Mobilité 21 présidée par le député Philippe Duron. Mais elle a retenu l'étude des points noirs du réseau ferroviaire, en particulier le noeud ferroviaire lyonnais  qui " joue un rôle majeur dans le fonctionnement de tout le réseau national, compte tenu de la densité et de la variété des trafics locaux, nationaux et européens qui le traversent."

Depuis quelques années le sérieux de la situation a été relevé et depuis une année, les hypothèses sont cernées pour régler le problème. Les fortes contraintes d’infrastructure doivent être levées pour rehausser le niveau général de fiabilité de l’offre de services.

Cette modernisation garantira aussi la bonne intégration des trafics induits par les grands projets appelés à se greffer sur le noeud lyonnais: Contournement ferroviaire, accès du Lyon-Turin, un jour ligne Paris Orléans Clermont Lyon.

Priorité 1: Améliorer l'exploitation
La commission  Mobilité 21 juge nécessaire d’engager au plus tôt un travail de fond sur les conditions d’amélioration des performances de l’exploitation. Elle estime indispensable  " de mettre à niveau la structure du réseau pour répondre aux besoins actuels et futurs, en tenant compte des exigences d’une insertion réussie du réseau en milieu fortement urbanisé."

Pour la commission, les actions peuvent être séquencées et que les choix techniques des investissements de long terme sont encore en cours d’étude. La Commission classe en premières priorités, quel que soit le scénario financier, les travaux sur le réseau existant pour  améliorer au plus vite la capacité, la sécurité et la fiabilité de l’exploitation et le niveau de services.

Priorité 2: le réaménagement

La Commission classe en seconde priorité l’essentiel du réaménagement lourd du coeur du noeud ferroviaire, dont l’engagement est indispensable à un horizon de saturation qu’elle estime postérieur à 2030. Elle recommande en la matière d’aboutir dans les meilleurs délais à un projet technique concerté et crédible qui pourra conduire, le cas échéant, à l’aménagement en souterrain de nouvelles voies et d’une seconde gare à Lyon Part Dieu.

Ce scénario d'une gare souterraine est envisagé très sérieusement par Gérard Collomb qui a évoqué ce jeudi, la construction d'un tunnel de 9 kilomètres de Saint-Clair à la Guillotière, et d'une gare souterraine. Le Maire de Lyon qui va se rendre bientôt en Asie ( Chine, Japon, Corée) visitera en compagnie de la Directrice de Gares et Connexion, filiale de la SNCF, la gare souterraine de Tokyo, qui non seulement accueille des trains, mais comprend des commerces et services qui en font un lieu de vie.

michel.deprost@enviscope.com






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

J’apprécie qu’on envisage les grands moyens.
Je rappelle le projet de l’Association Sauvegarde et Embellissement de Lyon dans son bulletin n°96 de février 2011 (consultable en ligne) qui raisonne en terme d’aménagement du territoire urbain, l’agglomération se développant à l’Est, l’A46 devenant de facto le périphérique naturel de l’agglo élargie. Et ce sans surconcentrer la Part-Dieu.
Elle propose une gare aux Sept chemins (Bron) sur une nouvelle rocade venant de la ligne TGV depuis Rillieux, enterrée entre le canal de Jonage et Saint Priest.
Cette gare serait reliée à la Part-Dieu et au-delà à Saint Paul par un métro mais aussi à l’Est à Eurexpo et St Exupéry.
Pourquoi ne pas l’étudier, elle serait sûrement moins chère et plus efficace à long terme que la gare souterraine de la Part-Dieu. Elle serait le centre d’un nouveau quartier d’affaires à deux pas d’Eurexpo et de l’aéroport de Bron.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»

nullGrégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.


La presqu’île de Lyon va devenir une « zone à trafic limité »

nullLa rue Grenette sera bientôt fermée à la circulation automobile, et les flux de transit seront limités. La place Bellecour et ses abords feront aussi l’objet de réaménagements.


ASCEND, pour faire de Confluence un quartier à énergie positive


La Ville de Lyon et la Métropole ont présenté le programme ASCEND, qui vise à accélérer la mise en œuvre de quartiers à énergie positive en Europe. A l’occasion du lancement de celui-ci jeudi à Lyon, des représentants de 8 villes européennes étaient présents.


Le nouveau visage de la friche Nexans se dessine

nullLes élus de la Ville de Lyon, de la Métrople et le promoteur Bouygues Immobilier ont présenté le projet de reconquête de la friche industrielle laissée par Nexans dans les années 2010, au nord du quartier de Gerland.


« MLAC n’est pas une structure d’aménagement »

null
Hélène Geoffroy, président de la SERL, et Vincent Malfère, son directeur général, évoquent avec Lyon Pôle Immo la nouvelle SPL MLAC, mais aussi les principaux enjeux de la SEM pour 2023.


Legendre Immobilier lauréat de l’îlot D3 à la Confluence

nullUne consultation avait été lancée en mars 2022 pour cet ilot situé au carrefour du cours Charlemagne et de la rue Paul Montrochet.


Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière

La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.


La « nouvelle » rue des Girondins ouvre ce mercredi

nullCette rue située dans le coeur Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, compte une voie de circulation en sens unique, mais aussi des voies dédiées aux modes doux. Elle est par ailleurs ponctuée de commerces en socle actif.


2023, l’année du prolongement du métro B et des Worldskills

Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté vendredi ses vœux à la presse.


Importante participation pour le lancement de concertation du quartier Part-Dieu

250 personnes étaient réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu sur les espaces publics.


L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon


La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.


Michèle Picard veut que Vénissieux joue son rôle d’«amortisseur social»

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux a présenté jeudi 9 janvier ses voeux à la presse.


Villefranche-sur-Saône : la 1e pierre de la maison de santé de Belleroche a été posée en décembre

Celle-ci a été posée vendredi 9 décembre au sein de la zone d’aménagement concerté de 37 hectares.


Saint-Germain-au-Mont-d’Or : ouverture de la «Maison des 4 vents»

Ce projet d’urbanisme transitoire est réalisé sur un site qui appartient à la Métropole de Lyon et qui a vocation à devenir un lieu de services à la population.


« Le Quartz », nouvelle étape dans le développement du Grand Parilly

nullLes équipes de Kaufman & Broad ont inauguré en début de mois ce programme mixte, en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon.