Le pont reliant Gerland à Confluence repose désormais sur ses deux appuis.
L’opération aura duré près de 40 heures depuis son commencement, au départ du Port Edouard Herriot. Mais désormais le tablier du tronçon central du tablier du Pont Raymond Barre repose sur ses 2 appuis.
Le Sytral a en effet annoncé que l’opération de descente de l’ouvrage sur ses piles, qui avait démarré mardi à 13 heures, s’est achevée dans la nuit. La barge qui a permis le transport depuis le port a été libérée à midi. Une opération qui a permis à l’ensemble de s’allonger de 14cm et reprendre son aspect initial et définitif.
Au final l’évènement que constitue la pose a rassemblé près de 20 000 personnes, et ce malgré les différents reports qui sont survenus. La prochaine étape sera désormais la pose du dernier tronçon de 50m et d’un poids de 600 tonnes, lequel devrait être acheminé par le Rhône le 10 septembre prochain.
L’ouvrage désormais situé non loin du musée des confluences sera uniquement affecté aux modes de transports doux, avec notamment une piste cyclable, une voie piétonne et une ligne de tramway qui permettra de relier les stations Debourg et Perrache.
