La région a adopté à l’unanimité une délibération sur le logement social.
La région a adopté une délibération sur le logement social à l’unanimité. « Face à la crise, la Région s’engage pour que chacun puisse être logé à un prix raisonnable » a affirmé Marie-Odile Novelli, Vice-présidente déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités.
« La nouvelle politique régionale de l’habitat a pour objectifs le développement et l’amélioration d’une offre d’habitats accessibles à tous, et particulièrement aux plus démunis, la baisse des charges pour les locataires (grâce aux normes de Haute Qualité Environnementale et de Haute Qualité d’Usage), l’innovation dans une perspective de développement durable et de démocratie participative » indique le communiqué de la région.
La région intervient dans le logement social via l’accompagnement des collectivités dans les programmes locaux de l’habitat, en initiant un volet habitat dans les CDRA (contrats de développement en Rhône Alpes) et les PNR (Parc Naturel Régional), et en soutenant l’ANRU (agence nationale de rénovation urbaine). Elle apporte également une aide financière pour les communes de moins de 1000 habitants qui expriment des besoins en logements.
L’année 2011 va également voir la mise en place de la stratégie du CERF (Centre d’échange et de ressources foncière) et la conduite de ses premières actions, inscrite dans le budget de l’institution.
