Une étude de la direction du trésor montre que le patrimoine global des Français aurait doublé en 10 ans. La flambée des prix de l'immobilier explique le phénomène.
Les Français sont-ils deux fois plus riches qu'il y a 10 ans ? Une récente étude communiquée par la direction du trésor à certains parlementaires le laisserait entendre. Celle-ci, révélée ce matin par le Figaro, a actualisé des données qui avaient déjà été compilées pour 2007. Les chiffres de 2009 révèlent des évolutions importantes dans le patrimoine des Français.
La flambée des prix immobiliers dans cette période a poussé à la hausse la valeur du patrimoine des Français. La part du foncier et de l'immobilier au sein de celui-ci représenterait désormais 60 % du total. Et au sein de cette part, la seule résidence principale en représenterait 80 %.
Le reste du patrimoine, composé essentiellement d'investissements financiers, laisserait la part belle à l'assurance-vie. 1360 milliards seraient désormais placés dans ce produit d'épargne, contre un montant de 620 en 1999.
Ce panorama complet sur le patrimoine des Français pourrait bien être utile parlementaire pour nourrir le prochain débat sur la fiscalité, qui interviendra dans le courant du premier semestre 2011.
