L’indice IPD de la performance des OPCI fait ressortir un rendement global de 2,7% sur 6 mois, et de 5,6% sur un an.
IPD faisait état aujourd’hui de son indice IPD de la performance des OPCI, publié en partenariat avec l’ASPIM. Au 31 décembre 2013, celui-ci fait ressortir un rendement global de 2,7% sur 6 mois, soit une performance annuelle de 5,6%. Ce rendement est légèrement inférieur au rendement observé sur 3 ans, qui se monte à 5,8%.Ce sont les véhicules dont le niveau d’endettement total ne dépasse pas 50% qui présentent la meilleure performance, avec 3,1% sur 6 mois. « Ils présentent d’ailleurs le plus fort taux de distribution annuel à 4,2% » note IPD.
Inversement, les véhicules dont l’endettement excède 50% de leur valeur brute « voient une nette reprise de leur performance ». Leur rendement global est désormais positif à 1,6%, leur rendement annuel atteignant 1,1%.
Les véhicules spécialisés en bureau ont vu leur rendement augmenter au second semestre à 3%, soit 4,6% sur un an, alors que celui des véhiculés spécialisés en commerces a baissé à 3,5% sur 6 mois, et 9,3% sur un an. Les actions ont en comparaison affiché une très bonne performance à 15,7%, en forte hausse par rapport au semestre précédent, les foncières cotées ayant connu une hausse de 5,9%.
