La CCI de Lyon a dévoilé ce matin les chiffres de l’hôtellerie lyonnaise en juin 2014.
Le mois de juin 2014 n’a pas été bon pour l’hôtellerie lyonnaise. Les chiffres dévoilés ce matin par la CCI de Lyon montrent en effet un recul par rapport à la même période l’année dernière avec une fréquentation en baisse de 1,8%, des prix moyens en repli, et un RevPAR toutes catégories confondues également en chute.
« La baisse des prix moyens pratiqués par les hôteliers (-5,7%) n'a pas suffi à attirer les visiteurs, entrainant une baisse du RevPAR de -7,4% » note la CCI. L’activité évènementielle a été moins soutenue qu’en 2013. Si les salons FIP Solutions Plastique et 3D Print du 17 au 19 juin ont rassemblé 800 exposants et 9 200 visiteurs ont eu « un impact très positif » pour le secteur, le mois a été moins bon sur le secteur de la Cité Internationale du fait d’un effet de base défavorable.
En 2013, le Centre de Congrès avait accueilli le Congrès des Notaires et le Congrès de la Fédération de centres sociaux et socioculturels de France. Globalement, seule l’hôtellerie haut de gamme a vu son taux d’occupation progresser de 2,7% en juin, Mais la forte baisse des prix moyens (-8,5%) implique une chute de 5.9%µ du RevPAR de cette catégorie.
Sur six mois, « comparés aux performances du premier semestre 2013, les résultats enregistrés par les hôteliers lyonnais sont dans le rouge : le taux d’occupation en baisse de -3,5% et les prix moyens qui se contractent (-6,5%) entraînent une baisse du RevPAR de -9,8% sur les six premiers mois de l’année » note la CCI. La baisse du RevPar est surtout sensible sur les 3 étoiles, qui voient leur revenu par chambre disponible reculer de 10.7% par rapport à 2013 à 45.1 euros.

Je pense qu’il est normal que l’impression 3D est fait fureur avec le salon 3D Print ! Cette technologie est vraiment dans l’air du temps
Pour ceux qui veulent plus d’info sur l’impression 3D : http://www.designobjet3d.fr/
Super article merci ! article