Hôtellerie lyonnaise : un difficile premier semestre 2014

La CCI de Lyon a dévoilé ce matin les chiffres de l’hôtellerie lyonnaise en juin 2014.

Le mois de juin 2014 n’a pas été bon pour l’hôtellerie lyonnaise. Les chiffres dévoilés ce matin par la CCI de Lyon montrent en effet un recul par rapport à la même période l’année dernière avec une fréquentation en baisse de 1,8%, des prix moyens en repli, et un RevPAR toutes catégories confondues également en chute.

« La baisse des prix moyens pratiqués par les hôteliers (-5,7%) n'a pas suffi à attirer les visiteurs, entrainant une baisse du RevPAR de -7,4% » note la CCI. L’activité évènementielle a été moins soutenue qu’en 2013. Si les salons FIP Solutions Plastique et 3D Print du 17 au 19 juin ont rassemblé 800 exposants et 9 200 visiteurs ont eu « un impact très positif » pour le secteur, le mois a été moins bon sur le secteur de la Cité Internationale du fait d’un effet de base défavorable.

En 2013, le Centre de Congrès avait accueilli le Congrès des Notaires et le Congrès de la Fédération de centres sociaux et socioculturels de France. Globalement, seule l’hôtellerie haut de gamme a vu son taux d’occupation progresser de 2,7% en juin, Mais la forte baisse des prix moyens (-8,5%) implique une chute de 5.9%µ du RevPAR de cette catégorie.

Sur six mois, « comparés aux performances du premier semestre 2013, les résultats enregistrés par les hôteliers lyonnais sont dans le rouge : le taux d’occupation en baisse de -3,5% et les prix moyens qui se contractent (-6,5%) entraînent une baisse du RevPAR de -9,8% sur les six premiers mois de l’année » note la CCI. La baisse du RevPar est surtout sensible sur les 3 étoiles, qui voient leur revenu par chambre disponible reculer de 10.7% par rapport à 2013 à 45.1 euros.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je pense qu’il est normal que l’impression 3D est fait fureur avec le salon 3D Print ! Cette technologie est vraiment dans l’air du temps
Pour ceux qui veulent plus d’info sur l’impression 3D : http://www.designobjet3d.fr/

Signaler un abus

Super article merci ! article

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


La nouvelle RE2020 présentée


La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.


L’agence Kuehne+Nagel de Villefranche-sur-Saône a rouvert


Celle-ci avait, en juillet 2019, victime d’un incendie. La nouvelle agence de 6.800 m² a ouvert ses portes.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


La « All In Academy », conseillée par JLL

Le spécialiste de l’immobilier d’entreprise conseille l’académie pour la réalisation de sa nouvelle structure à Lyon, qui comprendra un centre de formation et d’entrainement de tennis de haut niveau, et un country club.


Sofidy Pierre Europe acquiert les murs de « Triptyk »

Cet immeuble emblématique développe 3.830 m² dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Covid-19 : Bruno Bernard dévoile des mesures d’urgence


Le président de la Métropole de Lyon a tenu une visioconférence de presse ce jeudi pour présenter une quinzaine de mesures visant à accompagner le territoire.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


City Real Estate, nouvel acteur du marché immobilier tertiaire à Lyon

La structure propose une approche à la fois expérimentée et moderne pour accompagner les entreprises de toutes tailles, basée sur 3 axes, à savoir le conseil, la transaction et l’investissement.