<p>(Infographie JLL)</p>
JLL a publié mardi son étude sur l’immobilier locatif industriel au troisième semestre. La demande placée atteint 260.805 m2 sur neuf mois, avec un nombre de transactions en hausse.
La demande placée en locaux industriels se porte bien sur l’agglomération lyonnaise. La demande placée atteint en effet 260.805 m2 sur neuf mois, soit 23% de plus que les 9 premiers mois de 2013. Mieux, une telle performance sur ce type de locaux est inédite depuis 2008. « Les entreprises lyonnaises gardent confiance et continuent de développer leur activité » analyse JLL dans son étude trimestrielle sur le segment.
D’un point de vue géographique, peu de changements sont observés, avec un secteur « Est Première Couronne » qui reste le plus dynamique de l’agglomération, avec 140 000 m² placés sur la période, soit 54 % des surfaces consommées. Les secteurs Est Extérieurs et Sud & Nord Isère représentent quant à eux près de 21 % des mètres carrés placés.
Déjà en baisse depuis plusieurs trimestres, l’offre immédiate continue parallèlement à se raréfier sur l’agglomération, avec 657 000 m² disponibles. L’offre neuve disponible d’ici à 6 mois, soit reste elle stable, avec 91 000 m², soit moins de 14 % des surfaces vacantes. Côté loyers, le loyer prime reste à 75 € par m² par an pour les locaux industriels, et à 125 € par m² par an pour les bureaux d’accompagnement.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
