La fête des Lumières a profité au secteur de l’hôtellerie. Le mois a été marqué par une fréquentation en hausse de 7,8% et des prix moyens progressant de 10,7%.
Le mois de décembre 2014 aura été un bon millésime pour l’hôtellerie lyonnaise. La fréquentation a en effet été en hausse de 7,8%, pour des prix moyens eux aussi en augmentation de 10,7%, selon les derniers chiffres publiés par la CCI. Le RevPAR toutes catégories confondues termine quant à lui le mois en progression de 19,3%.
Il faut dire que plusieurs évènements ont contribué à cette bonne tenue. Certes, il y a bien sûr la fête des Lumières, qui a attiré des millions de personnes dans les rues de Lyon. Mais un évènement professionnel a lui aussi permis au secteur de tirer à la hausse l’activité des hôtels, à savoir Pollutec. Le salon, qui se tient tous les deux ans à Eurexpo, a en effet attiré près de 62 000 visiteurs internationaux.
L’un des faits marquants de ce mois est sans doute la bonne performance du secteur haut de gamme. La hausse de RevPAR sur ce segment est de 25,8% par rapport à la même période de 2013. Mais la performance du moyen de gamme est également à souligner, avec une progression de leur RevPAR de près de 20%. « Sur ces deux segments, Lyon affiche une des hausses de RevPAR les plus importantes en Europe » souligne la CCI.
Les segments super-économique et économique ont connu également un mois positif, avec notamment des hôtels 1* dont le RevPAR progresse de 11,2%, et des hôtels 2* en hausse de 6,2%. 2014 aura été une année peu active dans le secteur de l'hôtellerie, mais les bons résultats de décembre «permettent d’atténuer la baisse enregistrée au début de l’année».
