Du crowdfunding pour des projets immobiliers | Lyon Pôle Immo

Du crowdfunding pour des projets immobiliers

Plusieurs projets dans le Grand Lyon font appel à la technique du crowdfunding.

Plusieurs projets dans le Grand Lyon font appel à la technique du crowdfunding. Et notamment ceux portés par HEXAGONe, une plateforme de crowdfunding immobilier. Pour Emmanuel da Costa, Président d’HEXAGONe, plateforme de crowdfunding immobilier, « il est de notre responsabilité d’apporter aux épargnants qui nous font confiance toute la satisfaction qu’ils sont en droit d’attendre en termes de retour sur investissement et de sécurité de leur placement ».

Car si le financement participatif propose une rémunération au moins 4 fois supérieure à celle du Livret A, « c’est avec une dose de risque supplémentaire » note la plateforme. Il est toutefois possible, selon elle, « de le maitriser afin de le contenir dans des proportions très acceptables ». Les fondateurs de la plateforme sont des professionnels aguerris de l’assurance construction. Leur métier de base consiste à instruire et à présenter aux grands assureurs de la place les dossiers de demande de garanties des promoteurs. Dans la sélection des projets proposés sur leur site de financement participatif, ils font preuve de la même rigueur prudentielle que les assureurs.

Les critères de sélection de la plateforme portent ainsi « sur le professionnalisme du promoteur et sur un certain nombre de normes relatives au montage, à la couverture financière du programme (minimum de 75 % du coût de revient) et à sa pré-commercialisation (minimum de 50 %) »

L’épargnant consent un prêt au promoteur. Il reçoit en échange un titre financier (une obligation) qui lui donne droit à une rémunération (comprise entre 5% et 10%) et au remboursement de la somme prêtée au terme de l’opération. En tout état de cause, le risque est limité à une rémunération incomplète ou nulle, à un allongement de la durée d’investissement, voire dans le pire des cas à une perte en capital » note HEXAGONe.

En revanche, aucune responsabilité n’est encourue par l’investisseur au-delà de sa mise de fonds initiale précise HEXAGONe. La plateforme a exclu tout montage faisant entrer les épargnants au capital des sociétés civiles de construction-vente que les promoteurs utilisent pour réaliser leurs projets.

Dans le Grand Lyon, on trouve plusieurs projets : « Le Parc Elsa », 50 logements à Craponne, et « Le Cosy Bron », 24 logements à Bron. A Annemasse, dans l’aire urbaine de Genève, le projet « Les Vallées d’Or », (40 logements) est aussi concerné tout comme, dans la commune des Gets, « Annapurna », des logements et des locaux d’activité, et « Chalets Le Makalu », programme de 4 chalets accolés.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.