Dans les 5 ans, Saint-Etienne Métropole bénéficiera d'un soutien financier d’1 million d'euros de la part des services de l’État et de l’ADEME.
Après avoir obtenu le label « Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte », Saint-Etienne Métropole a annoncé vendredi avoir été retenue dans l’appel à projets national "Villes respirables".
Elle bénéficiera ainsi, d'ici à 2020, d'un soutien financier de 1 million d'euros de la part des services de l’État et de l’ADEME. Gaël Perdriau, le président de la communauté d'agglomération, s'est réjoui, dans un communiqué, d'avoir été retenu par le ministère. Selon lui, l'agglomération « va profiter de cette opportunité pour construire un plan d’actions qui vient compléter et renforcer les démarches que nous avons engagées à travers notre Projet d’agglomération. C’est également un signe fort et un levier pour le développement économique de notre territoire ».
Le plan présenté par l'agglomération se décline en 9 actions, dont l’évolution des motorisations diesel vers du Gaz Naturel Véhicule, mais aussi, sur le plan de l'urbanisme, la prise en compte de la qualité de l’air.
Pour Sylvie Fayolle Vice-Présidente de Saint-Etienne Métropole en charge du développement durable, il s'agit pouvoir aller plus vite et plus loin dans certains projets comme « le passage de la flotte captive de véhicules lourds de Saint-Etienne Métropole à un carburant plus propre que le diesel, la prime aux deux roues électriques, la création de nouvelles stations électriques d’autopartage, le développement du Centre de Distribution Urbain, la plateforme locale pour la rénovation énergétique des logements ».

je suis heureux pour saint- etienne,
mais j’aimerais que l’on y respecte la circulaire du 18 novembre 2011 qui interdit le brulage a l’air libre des déchets verts et l’article 84 du règlement sanitaire départemental qui interdit le brulage des déchets .que le PPA(plan de protection de l’atmosphère)dont Saint-Étienne s’est doté soit respecté.
car la santé de nos concitoyens en dépendent!
salutations