La cérémonie avait lieu jeudi dernier à l’Hôtel de Ville de Lyon. Les prix récompensent 5 projets de fin d’études portés par 8 étudiants de la promotion 2015 de l’ENSAL.
Jeudi dernier a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Lyon, la cérémonie des prix de la jeune architecture Ville de Lyon. Ces prix, remis par Michel Le Faou, adjoint délégué à l’urbanisme et au logement de la ville, en présence de Nathalie Mezureux, directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL), ont récompensé 5 projets de fin d’études portés par 8 étudiants de la promotion 2015 de l’école. Chaque projet lauréat s’est vu remettre une bourse par la Ville de Lyon. « Les projets de fin d’études récompensés sont valorisés jusqu’au 8 mai 2016 au sein de l’exposition l’entre 2 à Archipel, Centre De Culture Urbaine » précise la ville.
200 personnes étaient réunies pour assister à la 15e édition de ce Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon. Michel Le Faou a indiqué dans un communiqué que "ce Prix et les outils de valorisation développés autour de celui-ci ont pour objectifs de dresser un pont entre les jeunes diplômés et les professionnels du secteur, de voir émerger les talents de demain et de démontrer la nature toujours en mouvement, comme la ville, de cette belle et nécessaire profession".
Ont notamment été récompensés Stanislas Doin, Vincent Joyet et Clément Murigneux dans la catégorie Architecture & Patrimoine pour leur projet Émergence traitant du site de l’École supérieure du professorat et de l’éducation implanté sur la colline de la Croix-Rousse à Lyon. A également été primé Josselin Cabaret, lauréat de la catégorie Architecture de périphéries pour son projet Arpenter la ville, proposition pour le port Édouard Herriot de Lyon d’ici à 2100.
Philippe Dardelet-Doya a également été récompensé dans la catégorie Architecture et matérialité, pour son projet Contextes manifestes, ainsi qu’Ulysse Panel, dans la catégorie Architecture et nouvelles urbanités, pour son projet Impermanences implanté sur le site de la raffinerie de Feyzin aux abords de Lyon.
Xavier Bucchianeri et Jérémie Ray ont quant à eux remporté le Prix de la catégorie ambiances et cultures constructives pour leur projet City Lab, projet d’architecture légère, démontable et recyclable dans le quartier de la Confluence à Lyon.
