<p>(SDH/LPI)</p>
228 millions d’euros ont été investis sur le territoire de la Métropole de Lyon au premier trimestre, selon JLL.
Le marché lyonnais de l’investissement a connu un excellent premier trimestre 2016, avec un chiffre encore une fois au-dessus de la moyenne. 228 millions d’euros ont en effet été investis sur son territoire, un chiffre 7 fois plus important qu’au premier trimestre 2015.
Le marché est en outre drivé par des transactions de taille moyenne, 70 % du nombre de transactions ayant été réalisé sur des volumes inférieurs à 15 millions d’euros. 64% des volumes ont toutefois été réalisés sur des montants plus importants. Les acteurs sont majoritairement français précise JLL.
Autre phénomène majeur : les taux de rendement continuent leur glissade, avec un taux de rendement prime bureaux qui tombe à 4,60%. La faute à une demande de produits prime élevée face à une offre limitée. Cette contraction des taux de rendement est toutefois constatée dans les autres segments du marché de l’immobilier d’entreprise. Le rendement prime est en effet en baisse sur les locaux d’activité à 7% et il tombe même à 5,80% pour la logistique.
JLL présent sur 4 des 5 plus grands deals
Le conseil en immobilier d’entreprise note que tous les voyants sont au vert pour l’année 2016 et que les perspectives sont encourageantes. « La ville de Lyon a réussi le pari de gagner en ampleur et en attractivité en se dotant des atouts d’une ville à l’échelle européenne avec son ‘branding’ OnlyLyon, une coopération efficace du secteur privé et de la sphère publique, et le déploiement d’un environnement durable et ‘business-friendly’ ».
Le groupe précise qu’il est intervenu sur 4 des 5 plus grands deals de ce premier trimestre, avec une part de marché de 55% des volumes investis. « Cette performance n’est pas dûe au hasard. Consultants, juristes, experts, architectes, ingénieurs, Leed Green Associates, MRICS, certification Hypzert… Nous mobilisons des équipes sur-mesure aux compétences les plus pointues pour répondre aux particularités de chaque situation. Cette approche pluridisciplinaire et notre organisation en mode projet nous permettent de mettre en place des solutions innovantes au profit des portefeuilles immobiliers de nos clients » souligne JLL.
