<p>©Muriel Chaulet/Ville de Lyon</p>
La statue Bartholdi, dans le premier arrondissement de Lyon, a été démontée jeudi pour être restaurée.
Le démontage de la statue Bartholdi, dans le premier arrondissement de Lyon, s'est concrétisée jeudi, avec le détachement de la sculpture de son socle.
Cette fontaine ornementale est sans doute la plus connue de Lyon, du fait de son histoire, et de son créateur, Frédéric Auguste Bartholdi. Celui-ci est en effet le sculpteur de la statue de la Liberté à New York, et d’autres œuvres moins connues internationalement, mais tout aussi emblématiques, comme la statue équestre de Vercingétorix, place de Jaude à Clermont-Ferrand, réalisée en 1903.
Mais celle-ci avait besoin d'une rénovation. La première inauguration de la statue sur la place des Terreaux avait eu lieu en 1892. Elle avait bien plus tard été déplacée en 1994, puis inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1995.
Restructuration lourde

La mairie de Lyon a ainsi décidé d'entreprendre cette opération lourde, qui devrait durer 18 mois. Elle est ainsi démontée avant d'être transportée dans des ateliers où des artisans vont tâcher de lui rendre son lustre d'antan, et la reconstituer au plus près du projet originel de Bartholdi.
Mais le projet n'est pas sans contraintes : la statue totalise 21 tonnes de plomb et de fer, et son envergure de 9 mètres, ses 4,85 m de hauteur, son diamètre de 15 mètres nécessitent une attention toute particulière lors du démontage.
Hier, la tête de la sculpture d’Amphitrite surplombant la fontaine Bartholdi, place des Terreaux, avait été enlevée. Le reste de la sculpture, qui pèse 6 tonnes. Détachée de son socle, elle va être emmenée dans les ateliers de la Fonderie de Coubertin dans les Yvelines, pour une restauration qui durera environ 8 mois. Elle reviendra ensuite à Lyon, pour veiller sur la place des Terreaux...


