Le groupe d’immobilier logistique Prologis a loué le bâtiment 21 situé au sein de son Parc logistique de l’Isle d’Abeau.
C’est une grosse opération qui dopera sans nul doute les chiffres de demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise. Au sein de son Parc logistique de l’Isle d’Abeau, le groupe Prologis va en effet louer à SPI Logistic son bâtiment 21, qui totalise 30 000 mètres carrés de surface logistique répartie sur cinq cellules. Celui-ci avait été développé en blanc.
« SPI Logistic est la filiale logistique du groupe SPI, un leader pour les prestations de conditionnement et de copacking. Avec cette location, SPI Logistic inaugure un bâtiment totalement dédié à la logistique contractuelle, au sein du cluster lyonnais du groupe Prologis » indique le groupe dans un communiqué.
Un bâtiment livré début novembre
SPI Group est organisée en deux filiales distinctes, SPI Services, spécialisée dans le conditionnement, le copacking, le kitting, le co-filling, le boxing et le co-manufacturing, et SPI Logistic, spécialisée dans des activités d'entreposage, de logistique et de picking automatisé. Mais le développement significatif de l’activité commerciale de SPI Logistic l’a conduite à se positionner désormais comme un acteur à part entière de la logistique en investissant dans un nouvel entrepôt. Ceci pour rassembler toutes ses activités autour des différentes étapes de la supply chain.
Le bâtiment 21, classe A, simple face en structure béton, clos et indépendant, a été livré début novembre. « Nous ne pouvions espérer mieux, pour ce site de tout premier plan, que l’offre proposée par Prologis. Idéalement situé, ses caractéristiques hors normes et son emplacement en façade de l’autoroute A43, sont pour nous des qualités essentielles pour nous accompagner dans le développement de nos activités, nous permettant d’offrir à nos clients, une plus forte valeur ajoutée dans l’industrialisation de leur logistique », a indiqué Emmanuel Bonnet, directeur général de SPI Logistic.
Equipement de pointe
Prologis présente le bâtiment comme « un équipement de pointe innovant en matière de gestion et de réduction de la consommation énergétique, et de maintenance de la plateforme », s’engageant dans une démarche développement durable significative. « Le bâtiment 21 est certifié BREEAM Very Good, dispose d’une large palette de rubriques ICPE autorisées, un éclairage 100% LED dans les cellules et la mise en place d’un système de gestion et d’optimisation continue des dépenses énergétiques (SED + GTB), basé sur un équipement consultable à distance à tout moment et de n’importe quelle localisation » indique le groupe.
Bonne localisation
Le groupe bénéficie en outre de sa localisation, au sein du plus grand parc logistique de France, le parc de Chesnes, sur les communes de Satolas et Bonce et Saint Quentin Fallavier, à 20 kilomètres de Lyon, 11 kilomètres de l’aéroport Saint Exupéry et au pied de l’échangeur n°5 de l’A43. Sa façade dispose en outre d’une visibilité forte depuis l’autoroute.
Pour Cécile Tricault, country manager France de Prologis, « l’arrivée de SPI Logistic dans notre portefeuille clients est une grande fierté pour nous. Fierté d’autant plus importante que cet acteur majeur des services de conditionnement et de logistique a choisi de s’installer dans notre bâtiment développé en blanc à l’Isle d’Abeau avant même sa livraison. Ce développement en blanc, le second pour Prologis après un premier bâtiment de 75 000 mètres carrés développé au Havre cette année, est sans conteste un pari gagnant qui confirme notre anticipation du marché, notre capacité de répondre aux besoins de nos clients actuels et futurs et de nous positionner comme les seuls à proposer une telle offre sur le marché lyonnais aujourd’hui». Arthur Lloyd Logistique a agi en qualité de conseil des deux parties.
