La Caisse d’Epargne Rhône Alpes et l’association Finances & Pédagogie, dont elle est le mécène, ont signé deux conventions avec des bailleurs sociaux et Unis Cité.
Deux conventions ont été signées entre la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et l’association Finances & Pédagogie dont elle est le mécène, avec des bailleurs sociaux et Unis Cité, en faveur de locataires du Rhône et de l’Ain.
Une convention avec Alliade Habitat prévoit la mise en œuvre d’un programme d’éducation budgétaire et financière pour des personnes vivant en logements sociaux dans le Rhône. Il est décliné en deux formations adaptées selon la typologie du public.
Une formation permettra aux locataires d’aborder la notion d’argent dans son ensemble, et soulignera la nécessité de gérer son budget. Elle favorisera la compréhension des mécanismes de gestion d’un compte bancaire.
Une deuxième formation, destinée aux salariés du secteur du logement social, questionnera ces derniers sur leur représentation de l’argent et les sensibilisera à la problématique de la précarité financière. « Cette formation a pour objectif de permettre aux salariés formés, un meilleur accompagnement des locataires, notamment dans le cadre d’un contentieux » précise la CERA dans son communiqué.
Une autre convention avec Dynacité et Unis Cité Rhône-Alpes
Une autre convention, signée avec Dynacité et l’association Unis Cité Rhône-Alpes, permet la mise en place d’actions d’information, relayées par des jeunes en service civique, en faveur de locataires dans l’Ain.
Les interventions aborderont notamment les économies d’énergies sous l’angle budgétaire. Finances & Pédagogie accompagnera les volontaires dans la construction de ces animations. La Caisse d’Epargne et Dynacité financeront le projet porté par Unis Cité Rhône-Alpes auprès des habitants du quartier de la Maladière à Montluel.
Deux tables rondes sur des sujets de fond seront par ailleurs animées par des professionnels du logement social et du monde bancaire. Parmi les invités, bailleurs sociaux, associations, banquiers pour traiter les sujets de la paupérisation des locataires et de la mise en place des normes BBC (bâtiment basse consommation) dans le logement social.
