<p>(SDH/LPI)</p>
Cette nouvelle ligne de tramway reliera à terme Debourg aux Hôpitaux Est, en passant par le quartier Mermoz.
La ligne fera partie de la « rocade » de tramway, amenée à desservir la périphérie de l’agglomération, sans passer par le centre : la ligne de tramway T6 est l’un des projets phare du plan de mandat 2015 - 2020 du Sytral, lequel prévoit la réalisation de 3 projets structurants, dont cet axe, dont l’investissement se chiffre à 161 millions d’euros. La ligne totalisera 6.7km, 14 stations et disposera d’une fréquence de 10 minutes aux heures de pointe.
La ligne reliera à terme Debourg aux Hôpitaux Est et s’inscrira dans la continuité du prolongement de la ligne de tramway T1 qui relie la Confluence à Debourg, depuis février 2014. La 6ème ligne de tramway en « rocade » traversera des zones densément peuplées et des quartiers en profonde mutation, comme, par exemple Mermoz.
Elle permettra la desserte du 7ème, 8ème et 3ème arrondissement de Lyon, de Vénissieux et de Bron, et fera la liaison entre plusieurs grands pôles d’activité, sans passer par le centre de l’agglomération. Elle sera connectée avec les lignes de tramway T1, T2, T4 et T5 et les métro B et D.
Réaménagements
Le projet sera en outre accompagné d’un réaménagement de façade à façade, et les rames de la ligne circuleront sur une plateforme majoritairement engazonnée. Le Sytral précise en outre que chaque séquence paysagère sera dotée d’une essence d’arbres, avec des érables sur l’avenue Simon Fryd, des chênes sur la rue Challemel Lacour, des ormes en complément de l’alignement de platanes sur la rue du Professeur Beauvisage, des micocouliers sur le boulevard Michelet, des platanes sur l’avenue Mermoz, des tilleuls sur le boulevard Pinel Sud, et des arbres en mélanges sur le boulevard Pinel Nord.
Mise en service fin 2019
Les travaux préparatoires sont programmés jusqu’à l’été 2017 sur l’ensemble du tracé. Ils consistent à déplacer, entretenir et renouveler les réseaux souterrains (assainissement, eau potable, télécoms, gaz, électricité, etc. ) pour qu’ils ne passent plus sous la plateforme du tramway. L’objectif étant d’éviter que les interventions sur ces réseaux aient un impact sur l’exploitation du tramway.
Une seconde phase du chantier sera réalisée avec les travaux d’infrastructures, qui débutera en 2017. Elle correspond à la création de la plateforme du tramway, de ses systèmes (électrique, sécurité, entretien), des stations et des aménagements de voierie. La mise en service de la ligne T6 est planifiée pour la fin 2019.
