Confluence : BASE, maître d’œuvre des espaces publics du « Champ »
La SPL Lyon Confluence a désigné en décembre l’agence pour la réalisation des espaces publics situés entre la pointe de la Confluence et le quartier du marché, sur une surface de 6 hectares.
« Lumen », le projet développé par le Cluster Lumière sera situé non loin de la Halle Girard, mais aussi du nouvel espace public d’environ 6 hectares situé entre la pointe sud de la péninsule entre Rhône et Saône, « Le Champ ». Cet espace, un paysage fortement végétalisé, s’inscrit dans la deuxième ZAC de La Confluence, au sud du quartier du Marché. Pensé par l’équipe Michel Desvigne Paysage et Herzog et De Meuron, il est constitué à la fois d’espaces publics de promenade et de parcelles privées, dont le traitement formera la continuité du paysage, annonçant l’événement naturel de la confluence du Rhône et de la Saône.
Nouvelle attractivité
L’agence, avec ses partenaires EODD, Arcadis, l’agence On et Bruit du Frigo, aura pour mission de transformer les lieux afin de les rendre durables et attractifs pour les riverains et les visiteurs. Les parcelles accueilleront des programmes immobiliers dans le domaine des services innovants, tels que la French Tech au sein de la Halle Girard. Le lancement des opérations d’aménagement des espaces publics est planifié à l’horizon 2017-2018, avec un « accord cadre » de maîtrise d’œuvre d’une durée de 9 ans.
Le maître d’œuvre aura devra définir une stratégie d’investissement des lieux, sur la base du schéma directeur, en vue d’aménager cette grande étendue aujourd’hui très minérale, étant situé sur l’emprise de l’ancien marché de gros. Il s’agira donc de la transformer en un espace public à vivre, avec une réintroduction de la nature et de la biodiversité, en le rendant attractif pour favoriser son appropriation par les visiteurs et les futurs riverains.
« Le maître d’oeuvre effectuera également des prescriptions paysagères dans les parcelles privées, afin de garantir l’insertion harmonieuse de chacun des éléments qui viendront composer le paysage du Champ » indique la SPL dans un communiqué.
Co-construction
Marie-Paule Coassy, chef de projet à la SPL Lyon Confluence explique le choix de l’agence : « parmi les 3 équipes sélectionnées, agence BASE, IN SITU et ADR, nous avons décidé de retenir l’équipe constituée par l’agence BASE et ses partenaires. En effet, celle-ci se démarque particulièrement en préconisant de mener, simultanément à la constitution du paysage et la renaturation des lieux, une démarche d’appropriation du Champ destinée à donner une identité forte au site, à travers notamment l’animation d’événements. Ce travail s’inscrira dans un esprit de co-construction associant tous les participants ».
« Nous apprécions aussi le fait que cette équipe place la qualité paysagère au même niveau que l’exigence architecturale. De même, l’équipe retenue intègre véritablement le développement durable dans son approche. Nous sommes aussi particulièrement sensibles au fait que sa vision s’inscrive dans une démarche d’innovation et d’expérimentation au coeur des valeurs de Lyon Confluence » ajoute-t-elle.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire