<p>La Halle Girard (DR)</p>
Pour l’exploitation du futur lieu totem de la French Tech lyonnaise, la Métropole a engagé des discussions exclusives avec un consortium composé d’Arty Farty, de Scintillo/Groupe SOS et d’1Kubator.
La Métropole de Lyon a annoncé mardi avoir engagé des discussions exclusives avec un consortium composé d’Arty Farty, de Scintillo/Groupe SOS et d’1Kubator pour l’exploitation de la Halle Girard. Cette ancienne halle, construite en 1857 pour accueillir une usine de chaudronnerie, fait l’objet d’un chantier de réhabilitation porté par la SPL Lyon Confluence. Cofinancée par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la transformation du bâtiment devrait s’achever à l’automne 2018.
Le consortium gèrera et animera et commercialisera les 4000 m² de la halle, « futur lieu totem de la French Tech à Lyon », développé en partenariat avec la Région et l’association Lyon French Tech. 3000 m² seront dédiés aux start-ups (avec parcours entrepreneurial, services à la création, co-working, espaces de convivialité…) et 1000 m² dédiés à l’animation, l’événementiel et la restauration.
« Massifier la création d’entreprises »
Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge du numérique et de l’innovation, s’est exprimée dans la foulée dans un communiqué pour exprimer sa satisfaction : « le choix de ce consortium est à l’image de l’ambition et des principes qui animent notre démarche en faveur de l’innovation et de l’entreprenariat tout autant qu’il reflète la singularité de ce lieu : favoriser l’interaction entre communautés d’innovateurs et jouer la force du collectif et du collaboratif. Le lieu totem est une concrétisation majeure pour répondre à un objectif essentiel en matière d’emplois et d’attractivité de l’écosystème numérique et d’innovation métropolitain : massifier la création d’entreprises et accompagner les entrepreneurs d‘ici ou d’ailleurs dans leur développement en leur facilitant l’accès à l’offre territoriale et aux marchés internationaux».
L’objectif de la Métropole est de faire de la Halle Girard un lieu fédérateur, attractif, convivial, accessible et ouvert à l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial et créatif, et un lieu d’hébergement des porteurs de projets de la french tech. Il se veut également, selon la Métropole, « un lieu de maturation, d’incubation et d’accélération de ces jeunes entreprises », « un lieu de mobilisation des forces vives, innovantes et créatives du territoire » mais aussi un hub de ressources qui facilitera la mise en relation de ces start-ups avec l’offre de services à forte valeur ajoutée très riche sur le territoire (réseaux patronaux et consulaires, sociétés de valorisation de la recherche et de transfert de technologies, réseaux financiers, …).
Vers un « lieu d’hybridation de référence européenne »
Patrick Bertrand, président de l’association Lyon French Tech s’est lui aussi réjoui du choix de ce consortium, et s’est félicité « d’être un partenaire privilégié de ce projet, qui a la volonté de créer un lieu d’hybridation de référence européenne, d’accélération, de diffusion de l’innovation, d’accueil, de vie et d’évènementiel au service de l’écosystème technologique et numérique lyonnais. »
Le lieu bénéficiera des forces des membres du consortium : la capacité de gestion et d’animation d’Arty Farty, l’expérience du cycle entrepreneurial d’1Kubator, premier réseau d’incubateur français, mais aussi des synergies offertes par le Groupe SOS, le plus grand groupe d’innovation sociale de France et sa branche culture, Scintillo.
« Un comité Stratégique et un comité éditorial seront en charge de sa gouvernance, réunissant des personnalités diverses et reconnues qui s’appuieront sur des réseaux multiples et complémentaires pour accompagner la montée en puissance du projet » a indiqué le Grand Lyon.
