Deux prix « Smart Cities » pour la Métropole de Lyon | Lyon Pôle Immo

Deux prix « Smart Cities » pour la Métropole de Lyon

Les prix Européens « Smart Cities » ont été remis vendredi pour la nouvelle édition du Forum Le Monde-Smart Cities.

Le Monde a remis vendredi les prix Européens « Smart Cities » à l’occasion de la 2ème édition du Forum Le Monde-Smart Cities. Ces prix, qui récompensent les projets urbains innovants pouvant déjà faire l’objet d’un bilan, sont ouverts à tous les acteurs européens (start-ups, associations, collectivités, entreprises, collectifs, particuliers, organismes publics…). Ils sont décernés par un jury international.

La Métropole de Lyon a été récompensée par deux des sept Prix décernés, après avoir eu l’honneur de voir la start-up lyonnaise ForCity remporter le Grand Prix Le Monde-Atelier BNP Paribas l’an dernier.

Une récompense pour Lyon Living Lab Confluence

Le Prix de l’Innovation urbaine, pour une innovation technologique appliquée à la ville, a en effet été décerné projet Lyon Living Lab Confluence. Depuis 2016, des services urbains innovants sont expérimentés dans ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon, dans le cadre du projet Lyon Living Lab Confluence.

L’objectif est de tester, à l’échelle d’un quartier, des pratiques qui pourront être ensuite plus largement déployées afin de faire de Lyon une ville encore plus respectueuse de l’environnement et proche de ses habitants. Un programme global de construction de plus de 31 000m² sera ainsi déployé à Confluence.

Il intègrera des innovations menées dans le cadre du projet dans sa programmation et son architecture. « Trois thématiques y seront déclinées au travers d’un îlot « santé et bien-être », un îlot participatif et un îlot actif. Le permis de construire sera déposé en septembre 2017 pour une livraison entre 2020 et 2021 » indique la Métropole.

Prix de l’habitat pour Récipro-Cité

Un autre prix, le prix de l’habitat, a été obtenu par Récipro-Cité, une société lyonnaise. Ce prix est attribué à un projet innovant en matière d’espace de vie urbaine. « L’association Chers Voisins, créée en décembre 2013 par la société Récipro-Cité, le Groupe Logement Français et sa filiale Sollar, développe un « concept d’habitat éco-responsable à système de voisinage solidaire ». Elle promeut des solutions opérationnelles et labellisées d’habitat intergénérationnel, solidaire et participatif » précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.