<p>(Cardinal)</p>
Les travaux ont débuté depuis quelques semaines pour cet ensemble comprenant deux immeubles de bureaux d’une superficie totale de 14.400 m2.
Le groupe Cardinal a indiqué que les travaux de l’ensemble immobilier « Organdi » avaient débuté. L’ensemble est situé au cœur de la ZAC Villeurbanne La Soie, sur le front de l’esplanade Myriam Makeba, non loin du centre commercial Carré de Soie.
Le permis de construire avait été obtenu le 30 janvier 2015, avant celle d’un permis modificatif le 6 septembre 2016. Les travaux ont, dans les faits, démarré en janvier, et la livraison est planifiée pour l’automne 2018.
Un programme de 2 bâtiments bien localisé
Le programme développé par le promoteur est constitué de deux immeubles de bureaux d’une superficie totale de 14.400 m2, reliés entre eux par des passerelles. Le bât Sud développera 8.502 m² de surface de plancher (Construction en R+6 + attique), tandis que le bâtiment nord en comptera 5.512 m² (R+7 + attique). Le programme compte en socle actif des commerces, qui totaliseront 391 m². Il bénéficiera en outre, sur deux niveaux de sous-sols, de 180 places de parking. Cet ensemble immobilier sera labellisé BEPOS, certifié NF HQE niveau Excellent et BREEAM Very Good.
L’ensemble avait été acquis en décembre 2016 par la CAVP (Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens), et est actuellement ouvert à la location. Il bénéficie d’une excellente desserte multimodale (métro, tram, Rhônexpress). Il est ainsi situé par ce biais à une quinzaine de minutes de la Part-Dieu, et à 30 minutes de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.
Un ensemble dessiné par AFAA
« Ces immeubles, comme deux ailes déployées, se veulent perméables et ouverts sur le quartier. Ils sont distincts, mais reliés par un jeu de passerelles. Entités en équerre structurant l’espace, leur implantation ménage des vues et optimise l’apport de lumière naturelle dans les espaces de travail. Organdi dispose aussi de porte-à-faux allégeant les bâtiments en partie basse pour une intégration réussie dans le paysage actuel » note Cardinal dans un communiqué.
Pour l’architecte (AFAA), plusieurs éléments fondamentaux ont guidé la réflexion de l’agence : « son positionnement majeur en front de place, la problématique d’une certaine porosité du bâti pour donner du lien avec le quartier et la volonté de composer les espaces en fonction des nouvelles manières de travailler. Organdi inverse la gravité par son socle tout en légèreté qui soulève sa masse minérale, se réinventant comme un campus par la souplesse de ses aménagements et la profusion de ses tiers-lieux ».
Flexibilité
Le Président de Cardinal Investissement, Stéphane Rubi, lui, souligne la performance technique des bâtiments : « avec une exploitation géothermique depuis la nappe, des plafonds rayonnants pour un grand confort intérieur, un système chauffant /rafraîchissant, l’intégralité des bureaux en premier jour et un travail sur la santé dans le bâti, Organdi s’inscrit dans la volonté du Groupe Cardinal de proposer des bureaux en réponse au ‘bien-être’ au travail et aux exigences environnementales ».
Les plateaux possèdent une grande flexibilité qui permettent de proposer jusqu’à 2 000 m² de surface sur un même étage. L’ensemble comprend en outre une profusion de tiers lieux adaptés aux nouvelles façons de travailler, espaces de travail informels tels que des jardins d’hivers, des passerelles, 625 m2 de terrasse, un jardin intérieur de 1 400 m2. Il disposera aussi de services comme un restaurant et une salle de conférence.
Pour Bertrand Corbin, Directeur de l’immobilier de la CAVP, le projet immobilier s’inscrit pleinement dans la démarche d’investisseur responsable de la Caisse, et participe à la stratégie de diversification géographique de son patrimoine. « La haute qualité environnementale de cette opération associée à un concept novateur favorisant l’échange et le bien-être a retenu notre intérêt en faveur du projet déployé par le Groupe Cardinal», souligne-t-il
