Villeurbanne La Soie : début de la construction d’Organdi

Les travaux ont débuté depuis quelques semaines pour cet ensemble comprenant deux immeubles de bureaux d’une superficie totale de 14.400 m2.

Le groupe Cardinal a indiqué que les travaux de l’ensemble immobilier « Organdi » avaient débuté. L’ensemble est situé au cœur de la ZAC Villeurbanne La Soie, sur le front de l’esplanade Myriam Makeba, non loin du centre commercial Carré de Soie.

Le permis de construire avait été obtenu le 30 janvier 2015, avant celle d’un permis modificatif le 6 septembre 2016. Les travaux ont, dans les faits, démarré en janvier, et la livraison est planifiée pour l’automne 2018.

Un programme de 2 bâtiments bien localisé

Le programme développé par le promoteur est constitué de deux immeubles de bureaux d’une superficie totale de 14.400 m2, reliés entre eux par des passerelles. Le bât Sud développera 8.502 m² de surface de plancher (Construction en R+6 + attique), tandis que le bâtiment nord en comptera 5.512 m² (R+7 + attique). Le programme compte en socle actif des commerces, qui totaliseront 391 m². Il bénéficiera en outre, sur deux niveaux de sous-sols, de 180 places de parking. Cet ensemble immobilier sera labellisé BEPOS, certifié NF HQE niveau Excellent et BREEAM Very Good.

L’ensemble avait été acquis en décembre 2016 par la CAVP (Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens), et est actuellement ouvert à la location. Il bénéficie d’une excellente desserte multimodale (métro, tram, Rhônexpress). Il est ainsi situé par ce biais à une quinzaine de minutes de la Part-Dieu, et à 30 minutes de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

Un ensemble dessiné par AFAA

« Ces immeubles, comme deux ailes déployées, se veulent perméables et ouverts sur le quartier. Ils sont distincts, mais reliés par un jeu de passerelles. Entités en équerre structurant l’espace, leur implantation ménage des vues et optimise l’apport de lumière naturelle dans les espaces de travail. Organdi dispose aussi de porte-à-faux allégeant les bâtiments en partie basse pour une intégration réussie dans le paysage actuel » note Cardinal dans un communiqué.

Pour l’architecte (AFAA), plusieurs éléments fondamentaux ont guidé la réflexion de l’agence : « son positionnement majeur en front de place, la problématique d’une certaine porosité du bâti pour donner du lien avec le quartier et la volonté de composer les espaces en fonction des nouvelles manières de travailler. Organdi inverse la gravité par son socle tout en légèreté qui soulève sa masse minérale, se réinventant comme un campus par la souplesse de ses aménagements et la profusion de ses tiers-lieux ».

Flexibilité

Le Président de Cardinal Investissement, Stéphane Rubi, lui, souligne la performance technique des bâtiments : « avec une exploitation géothermique depuis la nappe, des plafonds rayonnants pour un grand confort intérieur, un système chauffant /rafraîchissant, l’intégralité des bureaux en premier jour et un travail sur la santé dans le bâti, Organdi s’inscrit dans la volonté du Groupe Cardinal de proposer des bureaux en réponse au ‘bien-être’ au travail et aux exigences environnementales ».

Les plateaux possèdent une grande flexibilité qui permettent de proposer jusqu’à 2 000 m² de surface sur un même étage. L’ensemble comprend en outre une profusion de tiers lieux adaptés aux nouvelles façons de travailler, espaces de travail informels tels que des jardins d’hivers, des passerelles, 625 m2 de terrasse, un jardin intérieur de 1 400 m2. Il disposera aussi de services comme un restaurant et une salle de conférence.

Pour Bertrand Corbin, Directeur de l’immobilier de la CAVP, le projet immobilier s’inscrit pleinement dans la démarche d’investisseur responsable de la Caisse, et participe à la stratégie de diversification géographique de son patrimoine. « La haute qualité environnementale de cette opération associée à un concept novateur favorisant l’échange et le bien-être a retenu notre intérêt en faveur du projet déployé par le Groupe Cardinal», souligne-t-il






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« La carence de l’offre se fait encore plus sentir »

CIEL 2019 – Thierry Malartre est gérant fondateur d’Aires d’Entreprises. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier tertiaire métropolitain.


Engagement conjoint de l’État et de l’OMS pour une «académie de santé» à Lyon

La Métropole de Lyon s’est félicitée de la déclaration d’intention du président de la République française et du directeur général de l’organisation.


23.651 entreprises créées dans la Métropole de Lyon en 2018

La Métropole de Lyon a fait part ce mardi, en amont du salon des entrepreneurs, des résultats en termes de création d’entreprises.


Solaris va succèder à Linux


DCB International a obtenu le permis de construire pour cet immeuble qui sera amené à succèder à l’opération de construction du siège mondial de Blédina.


L’Intercontinental de l’Hôtel-Dieu ouvert ses portes

Les dirigeants et partenaires avaient présenté en cours de semaine dernière cette nouvelle offre hôtelière présente au sein de ce bâtiment emblématique.


Corelog a cédé son portefeuille d’actifs logistiques en France

TwentyTwo Real Estate a annoncé que la structure avait cédé son portefeuille d’actifs logistiques français au fonds européen logistique de GreenOak Real Estate.


Lyon 2 : Osome Studio prend à bail 353 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


La rue de la Ré dans le top 10 des rues commerçantes les plus chères d’Europe


Cette bonne place de la rue de la République à Lyon résulte d’une étude d’un spécialiste du big data entourant et interagissant avec les établissements commerciaux.


Framatome s’implante sur 27.000 m² à Lyon Techsud

Avec cette transaction, la Métropole de Lyon enregistre sa plus grande transaction tertiaire privée jamais réalisée sur l’agglomération.


Le promoteur lyonnais GR Groupe livre le Silk 2.0


Au nord du Carré de soie, sur la commune de Vaulx-en-Velin, dans un quartier encore largement en devenir, le Silk fait figure de bâtiment original : des logements surmontent des surfaces tertiaires locatives divisibles à la demande.


Stabilisation des taux en Auvergne-Rhône-Alpes


Selon les courtiers, les taux de crédit immobilier ont encore enregistré quelques baisses en mai dans la région, mais tendent globalement à se stabiliser.


Serpollet choisi pour reprendre CTB

Le tribunal de commerce de Lyon a choisi la filiale de Serfim pour la reprise de cette société, qui intègre la branche « Energie » du groupe en tant qu’établissement de la société Bentin.


Pose de la première pierre de Lumen


Cardinal et le Cluster Lumière ont posé jeudi la première pierre de la cité de la Lumière, dans le quartier de Lyon Confluence.


Un nouveau site isérois pour la Caisse d’Épargne Rhône Alpes

Le banque a posé la première pierre de ce nouvel immeuble en présence du maire de Grenoble, Eric Piolle et de Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole.


Saint-Quentin-Fallavier : SPI Logistic ouvre son 1er entrepôt Retail

Ce nouvel outil immobilier s’inscrit dans la stratégie du groupe, qui souhaite devenir le partenaire logistique de choix des industriels et distributeurs à la recherche de solutions différenciantes.