PEL : les dernières précisions
La réforme du Plan épargne Logement entrera en vigueur mardi 1er mars. Le décret d’application est paru ce week-end.
La réforme du PEL (plan d'épargne logement) et du CEL (compte épargne logement) va s’appliquer dès demain. Elle institue notamment un taux minimum de 2.5% hors prime d’Etat pour le PEL. Après un premier décret, qui avait fixé officiellement le niveau de la rémunération, le décret d’application de la réforme proprement dit est paru samedi au Journal Officiel. Un décret qui précise notamment que « les sommes inscrites au compte du souscripteur continuent à porter intérêt au taux fixé (…) durant la période comprise entre la date d'arrivée à terme du plan d'épargne-logement et celle du retrait effectif des fonds».
Des précisions qui concernent aussi les CEL
Autre précision importante du décret d’application : pour les plans ouverts à compter du premier mars, la rémunération de l'épargne est acquise dans la limite d'une durée de cinq ans à compter de l'arrivée à terme du plan. Le prêt d'épargne-logement ne peut être consenti au-delà de ce laps de temps. « A l'issue de cette échéance, et en l'absence de retrait des fonds, le plan d'épargne-logement devient un compte sur livret ordinaire qui n'est plus soumis aux dispositions de la présente section » indique le décret.
En cas d'utilisation de plusieurs CEL, notamment dans un couple où les deux emprunteraient conjointement, le taux du prêt unique est égal à la moyenne pondérée des taux des prêts qui auraient été consentis au titre de ces différents comptes d'épargne-logement. « Ces taux sont pondérés par les montants des prêts de même durée qui résultent des droits acquis et utilisés sur le ou lesdits comptes d'épargne-logement » mentionne le décret.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Remake acquiert un hôtel 4 étoiles de 13.300 m² à Lyon–Saint Exupéry
Le deal s’inscrit dans la stratégie de diversification de la société de gestion.
Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie
Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.
Orpi entend devenir un « guichet unique du logement »
Le groupe a dévoilé sa nouvelle feuille de route 2025-2029, marquée par l’élargissement de son offre de services à destination de ses clients.
Rénovation énergétique des copropriétés : publication du second décret
Celui-ci porte sur le prêt collectif à adhésion simplifiée.
Une rentabilité améliorée pour Nexity
Le groupe immobilier a fait état jeudi soir de ses résultats semestriels. Ceux-ci ont été salués par les marchés financiers.
Inéa confirme son objectif de hausse de cash-flow/action
La foncière a fait part ce jeudi de ses résultats semestriels. Elle confirmé son objectif d’un cash-flow/action en croissance d’au moins 10%.
Icade confirme ses objectifs
Le groupe a, à l’occasion de ses résultats semestriels, fait part d’un fort recul de sa perte nette. Il a également évoqué plusieurs projets à Lyon et Villeurbanne.
La réhabilitation des immeubles F et R, nouvelle étape pour les copropriétés Bellevue
Deux immeubles ont été réhabilités avec le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du plan de sauvegarde des copropriétés en difficultés Bellevue. Ceux-ci ont été inaugurés jeudi 10 juillet à Saint-Priest.
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements
L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.
Mercialys a acquis Saint-Genis 2
Le centre commercial est le plus important de l’ouest lyonnais.
Un placement réussi d’obligations vertes pour Covivio
Covivio a placé 500 millions d’euros d’obligations à 9 ans, première émission du secteur sous le format European Green Bond.
Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés
Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.
Le rapport sur la paupérisation des copropriétés a été remis
Les deux sénatrices en charge du rapport de la commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés on remis leur rapport à la ministre du Logement.
Statut du bailleur privé : le ministère a fait un point d’étape
Le ministère chargé du logement travaille sur ce dispositif, qui vise à «relancer l’investissement locatif pour produire plus de logement».
Merci pour l’article nous l’avons retwetter.