L'indice de référence des loyers, qui permet de connaitre la variation possible dans la révision du loyer, au titre du premier trimestre a été publié ce jeudi.
L’indice de référence des loyers, qui permet de jauger la révision des loyers en cours de bail et notamment la révision des loyers à la relocation, a été publié ce jeudi. Et la croissance des loyers permis par l’IRL tend a progresser. Au premier trimestre 2017, l'indice de référence des loyers s'établit en effet à 125,90 points. Sur un an, l’augmentation est de 0,51 %, sa plus forte croissance depuis le deuxième trimestre 2014.
Une tendance haussière est de nouveau observée sur le front de cet indice de référence depuis le premier trimestre 2016. Il faut en effet rappeler que l’indice s’établissait en tendance négative au quatrième trimestre 2015 (-0.01%).
L’indice de référence des loyers tient compte de l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. La reprise de l’inflation, observée depuis quelques mois, permet donc à l’indice de référence des loyers de se reprendre nettement. C’est, à ce titre, rappelons-le, que la baisse de l’indice des prix avait provoqué le passage en territoire négatif de l’indice au quatrième trimestre 2015.
