Brignais : l’équipe ADIM/BPD Marignan choisie pour l’îlot de la Gare

Cette équipe, qui comprend également HTVS, l’atelier Anne Gardoni, EODD, et Citinea a été choisie par l’OPAC du Rhône à l’issue d’une consultation pour ce programme immobilier majeur pour la ville.

On connait désormais les acteurs qui réaliseront le programme immobilier de l’îlot de la Gare, à Brignais. L’OPAC du Rhône avait en effet réalisé une consultation pour cette opération de 10 990 m2 de surface de plancher, qui comprendra à terme des logements, des locaux d’activité, des commerces, des stationnements et des bureaux. Ces derniers accueilleront notamment le siège de l’office public de l’habitat et son agence Rhône Sud (3 752 m2 environ).

C’est l’équipe ADIM Lyon/BPD Marignan, accompagnée par le cabinet d’architecture HTVS, l’atelier paysagiste Anne Gardoni, le bureau d’études EODD, l’entreprise de construction Citinea, qui a été choisie par l’OPAC du Rhône pour réaliser ce programme immobilier. Ce dernier est le premier acte d’une opération de requalification plus importante menée par la ville de Brignais dans ce quartier de la gare, qui sera transformé et un peu plus rattaché au centre-ville.

Nouvelle rue, nouveau siège pour l’OPAC

« Le projet retenu a été conçu afin d’apporter de la cohérence et de la simplicité à ce futur quartier. Il sera aéré, avec des respirations végétales (cœur d’îlot paysagé par exemple), des volumes découpés et des lignes sobres », précise l’OPAC du Rhône dans son communiqué. Une nouvelle rue comprenant environ 70 places de stationnement sera réalisée depuis l’avenue de la gare jusqu’à la route d’Irigny, une voirie permise par l’accompagnement de la ville de Brignais et la Communauté de communes de la Vallée du Garon. Celles-ci accompagneront de la même façon l’aménagement du parvis de la gare.

Une nouvelle voie permettra notamment l’accès au siège de l’Opac du Rhône. Celui-ci sera situé le long de la voie ferrée. Les axes forts de son architecture seront la lumière naturelle, l’intégration de terrasses et la qualité d’aménagement de chaque bureau. « Le bâtiment aura une élégance intemporelle mais sans aucun traitement ostentatoire », note le cabinet d’architecture dans le communiqué de l’office.

Nouveaux logements

Côté logement, le programme comprendra 1.764 m2 de logements locatifs sociaux, soit environ 24 logements. 2.646 m2 seront dédiés aux logements en accession, soit environ 44 logements. Le programme sera doté de 2.445 m2 de bureaux à commercialiser, de 383 m2 de commerces et locaux d’activité, et de plus de 300 places de stationnement en sous-sol.

Pour Christophe Guilloteau, président du département du Rhône et président de l'Opac du Rhône, « l’installation du siège de l’Opac du Rhône à Brignais à horizon 2019 est un signe supplémentaire de son ancrage fort et historique sur notre Département. L’opération globale de l’îlot de la gare constitue une opportunité de développement pour la commune de Brignais et plus, largement, pour celui de la communauté de communes de la Vallée du Garon».

» L’Arbresle : l’Opac du Rhône commercialise 14 logements neufs






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués

nullLes HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales

La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.