<p>(OPAC du Rhône)</p>
Cette équipe, qui comprend également HTVS, l’atelier Anne Gardoni, EODD, et Citinea a été choisie par l’OPAC du Rhône à l’issue d’une consultation pour ce programme immobilier majeur pour la ville.
On connait désormais les acteurs qui réaliseront le programme immobilier de l’îlot de la Gare, à Brignais. L’OPAC du Rhône avait en effet réalisé une consultation pour cette opération de 10 990 m2 de surface de plancher, qui comprendra à terme des logements, des locaux d’activité, des commerces, des stationnements et des bureaux. Ces derniers accueilleront notamment le siège de l’office public de l’habitat et son agence Rhône Sud (3 752 m2 environ).
C’est l’équipe ADIM Lyon/BPD Marignan, accompagnée par le cabinet d’architecture HTVS, l’atelier paysagiste Anne Gardoni, le bureau d’études EODD, l’entreprise de construction Citinea, qui a été choisie par l’OPAC du Rhône pour réaliser ce programme immobilier. Ce dernier est le premier acte d’une opération de requalification plus importante menée par la ville de Brignais dans ce quartier de la gare, qui sera transformé et un peu plus rattaché au centre-ville.
Nouvelle rue, nouveau siège pour l’OPAC
« Le projet retenu a été conçu afin d’apporter de la cohérence et de la simplicité à ce futur quartier. Il sera aéré, avec des respirations végétales (cœur d’îlot paysagé par exemple), des volumes découpés et des lignes sobres », précise l’OPAC du Rhône dans son communiqué. Une nouvelle rue comprenant environ 70 places de stationnement sera réalisée depuis l’avenue de la gare jusqu’à la route d’Irigny, une voirie permise par l’accompagnement de la ville de Brignais et la Communauté de communes de la Vallée du Garon. Celles-ci accompagneront de la même façon l’aménagement du parvis de la gare.
Une nouvelle voie permettra notamment l’accès au siège de l’Opac du Rhône. Celui-ci sera situé le long de la voie ferrée. Les axes forts de son architecture seront la lumière naturelle, l’intégration de terrasses et la qualité d’aménagement de chaque bureau. « Le bâtiment aura une élégance intemporelle mais sans aucun traitement ostentatoire », note le cabinet d’architecture dans le communiqué de l’office.
Nouveaux logements
Côté logement, le programme comprendra 1.764 m2 de logements locatifs sociaux, soit environ 24 logements. 2.646 m2 seront dédiés aux logements en accession, soit environ 44 logements. Le programme sera doté de 2.445 m2 de bureaux à commercialiser, de 383 m2 de commerces et locaux d’activité, et de plus de 300 places de stationnement en sous-sol.
Pour Christophe Guilloteau, président du département du Rhône et président de l'Opac du Rhône, « l’installation du siège de l’Opac du Rhône à Brignais à horizon 2019 est un signe supplémentaire de son ancrage fort et historique sur notre Département. L’opération globale de l’îlot de la gare constitue une opportunité de développement pour la commune de Brignais et plus, largement, pour celui de la communauté de communes de la Vallée du Garon».
» L’Arbresle : l’Opac du Rhône commercialise 14 logements neufs
