Brignais : l’équipe ADIM/BPD Marignan choisie pour l’îlot de la Gare | Lyon Pôle Immo

Brignais : l’équipe ADIM/BPD Marignan choisie pour l’îlot de la Gare

Cette équipe, qui comprend également HTVS, l’atelier Anne Gardoni, EODD, et Citinea a été choisie par l’OPAC du Rhône à l’issue d’une consultation pour ce programme immobilier majeur pour la ville.

On connait désormais les acteurs qui réaliseront le programme immobilier de l’îlot de la Gare, à Brignais. L’OPAC du Rhône avait en effet réalisé une consultation pour cette opération de 10 990 m2 de surface de plancher, qui comprendra à terme des logements, des locaux d’activité, des commerces, des stationnements et des bureaux. Ces derniers accueilleront notamment le siège de l’office public de l’habitat et son agence Rhône Sud (3 752 m2 environ).

C’est l’équipe ADIM Lyon/BPD Marignan, accompagnée par le cabinet d’architecture HTVS, l’atelier paysagiste Anne Gardoni, le bureau d’études EODD, l’entreprise de construction Citinea, qui a été choisie par l’OPAC du Rhône pour réaliser ce programme immobilier. Ce dernier est le premier acte d’une opération de requalification plus importante menée par la ville de Brignais dans ce quartier de la gare, qui sera transformé et un peu plus rattaché au centre-ville.

Nouvelle rue, nouveau siège pour l’OPAC

« Le projet retenu a été conçu afin d’apporter de la cohérence et de la simplicité à ce futur quartier. Il sera aéré, avec des respirations végétales (cœur d’îlot paysagé par exemple), des volumes découpés et des lignes sobres », précise l’OPAC du Rhône dans son communiqué. Une nouvelle rue comprenant environ 70 places de stationnement sera réalisée depuis l’avenue de la gare jusqu’à la route d’Irigny, une voirie permise par l’accompagnement de la ville de Brignais et la Communauté de communes de la Vallée du Garon. Celles-ci accompagneront de la même façon l’aménagement du parvis de la gare.

Une nouvelle voie permettra notamment l’accès au siège de l’Opac du Rhône. Celui-ci sera situé le long de la voie ferrée. Les axes forts de son architecture seront la lumière naturelle, l’intégration de terrasses et la qualité d’aménagement de chaque bureau. « Le bâtiment aura une élégance intemporelle mais sans aucun traitement ostentatoire », note le cabinet d’architecture dans le communiqué de l’office.

Nouveaux logements

Côté logement, le programme comprendra 1.764 m2 de logements locatifs sociaux, soit environ 24 logements. 2.646 m2 seront dédiés aux logements en accession, soit environ 44 logements. Le programme sera doté de 2.445 m2 de bureaux à commercialiser, de 383 m2 de commerces et locaux d’activité, et de plus de 300 places de stationnement en sous-sol.

Pour Christophe Guilloteau, président du département du Rhône et président de l'Opac du Rhône, « l’installation du siège de l’Opac du Rhône à Brignais à horizon 2019 est un signe supplémentaire de son ancrage fort et historique sur notre Département. L’opération globale de l’îlot de la gare constitue une opportunité de développement pour la commune de Brignais et plus, largement, pour celui de la communauté de communes de la Vallée du Garon».

» L’Arbresle : l’Opac du Rhône commercialise 14 logements neufs






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode

Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.


Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne

BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.


Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes


La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.


Inauguration de la grande rue de la Guillotière

nullLa Métropole de Lyon met en avant une «rue apaisée, confortable et végétalisée».


Rillieux-la-Pape : inauguration de la Place du Château

Cet espace public renouvelé est situé dans le quartier de la Roue à Rillieux-la-Pape.


La loi TRACE adoptée en première lecture au Sénat

Cette proposition de loi dite de trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus vise à adapter la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette des sols en 2050 aux contraintes des collectivités locales.


Le projet de SCOT 2040 validé

Les élus du SEPAL ont validé vendredi ce projet, à l’occasion du conseil syndical du syndicat mixte. L’opposition métropolitaine a dénoncé la réduction drastique du foncier économique.


«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»

nullMarc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.


Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»

François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.


Début des travaux pour le bois de la Part-Dieu

nullBruno Bernard et Grégory Doucet ont officiellement lancé ce mardi l’aménagement du bois de la Part-Dieu, un nouvel espace public végétalisé.


Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²

nullLe groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».


La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »

Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».


PPL foncier agricole : la FNAIM évoque «un hold-up rural»

La FNAIM a exprimé sa vive inquiétude face à l’adoption, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ».


40 millions d’euros pour le fonds ELAN

Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.


La Métropole promeut les futurs espaces publics Hôtel de Ville / Terreaux

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont récemment présenté les transformations à venir pour les espaces publics du secteur Hôtel de Ville-Terreaux, à l’occasion d’une réunion publique.