<p>Le site d'Ambérieu-en-Bugey (Malsch Properties)</p>
Malsch Properties a fait état en fin de semaine dernière d’une importante transaction en locaux réalisée dans cette ville du département de l’Ain.
Le département « locaux d’activité » du conseil en immobilier d’entreprise Malsch Properties a communiqué vendredi sur une importante transaction en locaux industriels de l’année réalisée à Amberieu en Bugey, dans le département de l’Ain.
18 000 m² de locaux d’activité qui était la propriété de l’entreprise « Guy Noel » (Groupe Altrad) ont en effet été vendus sur 3.6 hectares de terrains, au sein de la zone industrielle du Triangle. La société était installée depuis 1989 à Ambérieu-en-Bugey, et y fabriquait des bétonnières pour professionnelles et pour les particuliers. Elle fait aujourd’hui partie du groupe Altrad, leader mondial de la bétonnière et numéro un européen en ce qui concerne les échafaudages.
Plusieurs acquéreurs
« Dans le cadre d’une mission d’Asset Management, étalée sur plusieurs années, Malsch Properties a tout d’abord conseillé son client en optimisant les revenus locatifs du site, puis a procédé à sa cession, avec une ingénierie immobilière sophistiquée », a indiqué le conseil en immobilier d’entreprise. La vente s’est faite pour partie aux Transports Gally dans le cadre de leur extension et pour une autre partie à l’Etablissement Public Foncier de l’Ain, pour les futurs ateliers techniques municipaux de la ville.
Un marché en croissance
Cette transaction importante s’inscrit dans un contexte de marché en pleine croissance. Le segment des locaux d’activité dans la région de Lyon a été très actif au premier semestre 2017, avec 215.000 m² de locaux industriels et mixtes commercialisés contre 144.000 m² l’année dernière.
Le nombre de demandes placées est en hausse de 21%, dont une part significative pour l’acquisition, avec 115.000 m² achetés (53%) pour 100.000 m² loués (47%). Une part à l’acquisition que Malsch Properties attribue à la faiblesse des taux d’intérêts, l’attractivité des prix à l’acquisition et un souhait d’optimisation patrimoniale des chefs d’entreprises.
Succès locatif pour « Actyvours »
Malsch Properties a par ailleurs précisé dans ce même communiqué avoir signé la livraison avec succès de la tranche numéro 2 de son troisième parc locatif « Actyvours » de Pierre Bénite à l’embranchement des autoroutes A7 et A 450. Les 2.500 m² de locaux mixtes divisés en 13 lots sont en effet loués à hauteur de 90%. Les tranches suivantes seront lancées sur 2018 et 2019. Elles étendront la surface globale du site à 5.000 m².
