<p>(DR)</p>
La transformation du centre détenu par Unibail‐Rodamco commence fin décembre.
C’est l’un des projets phare du projet Part-Dieu. La transformation du centre de shopping La Part‐Dieu, qui portée par le détenteur du centre, Unibail‐Rodamco, et en partenariat avec la Métropole de Lyon, démarre fin décembre.
Le démarrage de cette transformation a, en fait, déjà commencé, avec la démolition de l’ancien parking 3000 situé rue Servient, au pied de la tour Part‐Dieu. Le parking avait, en effet, été fermé au public en début d’année. A partir de février prochain, l’extension du centre de shopping pourra commencer.
Vers un nouveau centre commercial
Le but est notamment d’accueillir, à la fin des travaux en 2020, une place suspendue végétalisée sur le toit du centre commercial avec des espaces de détente, des restaurants et un cinéma multiplexe de 18 salles. Cette place sera accessible via des escaliers monumentaux
Le centre disposera de nouvelles entrées : l’une rue Servient, au pied de la tour Part‐Dieu, et l’autre, en face de la gare, boulevard Vivier Merle. Une nouvelle liaison Est‐Ouest sera instaurée au rez‐de‐chaussée entre la gare et le centre‐ville. Au Sud, rue du Docteur Bouchut, on trouvera également un accès réaménagé au centre avec des restaurants et des terrasses. Des parkings seront également rouverts avec 2.000 places de parking nouvelles, en plus des 1 300 places existantes des parkings Oxygène et Cuirassiers.
Première phase de travaux de déconstruction‐reconstruction
De décembre à mai prochain, débutera la première phase de travaux de déconstruction‐reconstruction. A partir du 27 décembre prochain, la porte de l’Esplanade (accès par les terrasses au pied de la tour Part‐Dieu) sera fermée et un nouveau parcours piéton sera balisé pour accéder au centre de shopping depuis le centre‐ville et la dalle. Pour les automobilistes, un nouvel accès au parking situé sur le toît du centre sera créé par la rue du Docteur Bouchut, en remplacement de l’accès actuel par la rue de Bonnel.
Pour informer les visiteurs, un kiosque d’informations sur les travaux du centre et du quartier Part‐Dieu sera installé mi‐décembre au rez‐de‐chaussée, à proximité de la place de la Fontaine. Deux écrans géants, de nombreux visuels et des brochures permettront de plus de s’informer sur le projet et l’avancée du chantier. Enfin, on notera qu’une page « travaux » sera également mise en ligne sur www.centrecommercial‐partdieu.com.
Itinéraires de substitution
Des itinéraires de substitution sont prévus pour les piétons qui empruntaient la porte de l’Esplanade, soit pour se rendre au centre commercial, soit pour le traverser afin d’aller à la gare ou d’atteindre le métro. Un jalonnement piéton est ainsi mis en place pour les accompagner depuis le pied de la tour Part‐Dieu jusqu’à la gare avec deux itinéraires : un itinéraire principal par la dalle au‐dessus de l’auditorium, la passerelle Bonnel puis la cour du Britannia pour rejoindre le centre commercial (entrée galeries Lafayette), mais aussi un itinéraire secondaire par la dalle le long de la cité administrative d’Etat, puis par la rue du Docteur Bouchut.

Le centre recommande aux usagers qui empruntent aujourd’hui la station du métro B à descendre plutôt à la station place Guichard, , notamment pour les spectateurs de l’auditorium. « Un jalonnement spécifique sera mis en place jusqu’à la rue Garibaldi. Ceux qui viennent depuis la gare sont invités à suivre la signalétique dans le centre commercial et à sortir soit par la sortie Deruelle au rez‐de‐chaussée, soit par la sortie Galeries Lafayette au 1er étage. Ce jalonnement se déploiera sur les palissades de chantier de démolition au pied de la tour Part‐Dieu, sur 8 panneaux de signalétiques », note le centre.
Pour les clients du centre commercial qui viennent en voiture, notamment chez Decathlon et Carrefour, un jalonnement routier spécifique sera mis en place depuis la rue de Bonnel vers le nouvel accès du parking situé rue Bouchut, situé après l’entrée du parking Cuirassiers. Une rampe y a été construite, permettant aux voitures d’accéder au parking niveau toit.
