<p>(DR)</p>
Le Centre international de recherche sur le cancer va s’implanter d’ici 2021 au sein du biodistrict de Lyon-Gerland.
Lors du conseil communautaire de la Métropole de Lyon ce vendredi, était présentée une délibération visant à la construction d’un nouveau siège pour le CIRC, implanté à Lyon depuis 1972. En 2014, un constat de grande vétusté de la tour abritant le centre, dans le 8ème arrondissement de Lyon, avait été réalisé. La décision de déménagement de l’institution internationale est alors prise. Mais c’est l’an dernier, en 2016, qu’est finalement lancée la consultation pour la conception et la construction du nouveau CIRC, dans le quartier de Gerland.
« Le CIRC est la seule institution internationale à avoir son siège en France, en dehors de l’UNESCO implanté à Paris. C’est également le seul organisme de recherche international indépendant au monde », a rappelé la Métropole. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) compte désormais 28 Etats membres, dont - récemment -le Brésil, l’Inde ou le Qatar.
Son maintien sur le territoire de la Métropole était donc un enjeu fort, le CIRC occupant une position unique pour encourager la coopération et assurer le leadership de la recherche sur le cancer au niveau international. Institution majeure et référence mondiale dans ce domaine, elle intervient de plus sur les questions de prévention, en identifiant les causes du cancer, en organisant des actions de prévention, et en éduquant et formant les chercheurs notamment des pays en voie de développement.
Sa présence est également un enjeu en termes d’emplois. Le CIRC regroupe une communauté scientifique de 300 personnes dont plus de 230 chercheurs issus de 50 nationalités différentes. Il dispose d’un potentiel de développement pouvant s’élever à 450 salariés.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

Bonsoir,
Vous classez comment Interpol et Euronews?
Merci de votre attention.
Cordialement.
PC