Belleville: inauguration du chantier du futur centre d’Action
Barjane et Action inauguraient ce mercredi le chantier du centre de distribution Barjane construit pour le distributeur par APRC sur la commune de Belleville, au sein du parc d'activités Lybertec.
Etait inauguré ce mercredi le chantier du centre de distribution Barjane construit pour Action par APRC sur la commune de Belleville, au sein du parc d'activités Lybertec. Etaient présents à cette occasion Léo Barlatier, président de Barjane, Laurence Liengme, directrice du Pôle Emploi de Villefranche-sur-Saône, Angus Booth, director real estate d'Action, Pierre Castoldi, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Barry Barnhoorn, manager logistic strategy & dévelopment d'Action, Julie Barlatier Prieuret, directrice générale de Barjane, Tarik Beyomar, directeur d'exploitation et commercial d'APRC, et Bernard Fialaire, président de Lybertec, maire de Belleville, et Valérie Paquet, représentante de la CCI du Beaujolais.
Un centre de 60 000 m²
Ce chantier du futur centre de distribution de 60 000 m² est développé par Barjane pour Action. Ce groupe est un distributeur néerlandais non alimentaire, à forte croissance en Europe. Avec plus de 1.100 magasins, dont plus de 300 en France, Action apporte la preuve d'une formule gagnante : une large gamme de produits à des prix imbattables.
« Pour étendre notre réseau logistique, nous misons sur des emplacements stratégiques. Nous sommes très heureux de ce nouvel emplacement à Belleville et de notre partenariat avec Barjane, pour soutenir notre croissance », a expliqué Barry Barnhoorn, manager logistic strategy & development d'Action.
Plusieurs centaines de collaborateurs seront recrutés pour travailler dans ce nouveau bâtiment. Pour Bernard Fialaire, maire de Belleville, « c'est une véritable chance pour le dynamisme économique du territoire, qui va connaître un boom au niveau de l'emploi local ! Nous nous réjouissons d'accueillir un tel poids lourd de la distribution qui va proposer de nombreux emplois aux habitants du Beaujolais. »
Une centrale solaire en toiture du bâtiment
Ce bâtiment sera de haute qualité environnementale. Il sera en effet recouvert d'une importante centrale photovoltaïque. “Composé de 10 cellules de stockage de 6000 m², le bâtiment s'intégrera parfaitement à son environnement grâce à une architecture travaillée et un parti paysager soigné. Il sera également doublement certifié BREEAM Good et ISO 14001”, précise Barjane dans un communiqué.
« Une centrale solaire d'une puissance 3,8 MWc sera développée en toiture du bâtiment, explique Julie Barlatier-Prieuret, directrice générale de Barjane. Grâce à des panneaux photovoltaïque à haut rendement, cette installation permettra de produire 4000 MWh soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1 600 personnes ! »
Un emplacement stratégique
Le site est situé dans un axe stratégique, sur la dorsale logistique Lille-Paris-Lyon-Marseille. Localisé à 40 kilomètres au nord de Lyon, entre Villefranche-sur-Saône et Macon, le parc multimodal Lybertec, situé sur la commune de Belleville, s'étendra à terme sur 175 hectares.
Proche de l'autoroute A6, mais aussi des gares TGV de Macon et de Lyon, il dispose d’une zone de chalandise régionale, nationale et continentale, du fait de sa position centrale en France et en Europe. Il sera, situé à proximité des commerces et de la gare de Belleville, distante d'à peine 2 kilomètres. Il hébergera également un pôle de vie mutualisé et dédié aux entreprises et à leurs salariés, qui comprendra à terme des lieux de restauration et une crèche.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre
JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.
Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux
Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.
Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon
JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.
AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine
Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.
Les marchés de l’immobilier logistique résistent
En dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision
Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.
Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier
Valoris Real Estate a accompagné la transaction.
Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL
Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.
«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»
Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.
Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon
Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».
Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts
L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire