Le réaménagement du cours Vitton sera réalisé d’ici 2019
Une réunion publique s’est tenue jeudi soir sur les aménagements du Cours Vitton.
Une réunion publique sur les projets d’aménagement du cours Vitton et du cours Franklin Roosevelt était organisée jeudi soir à la salle Victor Hugo du 6e arrondissement par la Métropole de Lyon. Plusieurs élus participaient à cette réunion publique : David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, Georges Képénékian, le maire de Lyon, Jean-Yves Sècheresse, l’adjoint à la sécurité, à la tranquillité publique et à l’occupation du domaine public de la Ville de Lyon, ainsi que Laurence Croizier, adjointe à l’urbanisme, au cadre de vie et à l’écologie du 6e arrondissement. Cette dernière représentait Pascal Blache, maire de l’arrondissement.
250 personnes ont participé à cette réunion, selon la Métropole. Au cours de celle-ci, ont été présentées les études d’aménagement menées, qui faisait suite à l’accident du 26 octobre 2016 qui avait coûté la vie à Anne-Laure Moreno, une jeune femme de 18 ans. La réunion a permis à David Kimelfeld de faire un rappel sur les aménagements réalisés en urgence afin de sécuriser le carrefour Vitton-Garibaldi. Il a confirmé sa volonté de réalisation d’un aménagement définitif de ce secteur dangereux avant fin 2019.
“Cela concerne la zone la plus contrainte, depuis le carrefour Vitton-Garibaldi jusqu’à la rue Tête d’Or avant l’aménagement des autres parties du cours Vitton et du cours Roosevelt au cours des prochains mandats. 4 millions d’euros sont d’ores et déjà inscrits pour ce projet d’ici 2020”, a indiqué la Métropole dans un communiqué.
Apaiser le trafic
Ces aménagements viseront ainsi à apaiser le trafic automobile (par la suppression d’une voie de circulation), à sécuriser les déplacements piétons (par une reprise et un élargissement significatif des trottoirs), mais aussi à redynamiser le secteur pour conforter sa vocation commerciale et le végétaliser (cela passe par le choix de matériaux, de mobiliers urbains, de végétaux)
Ils souhaitent également réserver au maximum le stationnement (l’axe bénéficie de 2.677 places de stationnement, qui sont indispensables à l’équilibre du quartier), et organiser les livraisons (condition de la dynamisation de la vocation commerciale de l’axe). Une possibilité de création d’une zone 30 est également prévue, pour une meilleure cohabitation de tous les modes de déplacements.
Une livraison du tronçon prioritaire prévue au 2e semestre 2019
David Kimelfeld a précisé qu’une délibération serait programmée au Conseil de la Métropole le 27 avril 2018, et que le lancement de la consultation du concepteur serait réalisée au printemps 2018. Les études s’étaleront jusqu’au 1er semestre 2019, avant une livraison des travaux du tronçon prioritaire au 2e semestre 2019
“Les nombreux échanges avec la salle ont permis de préciser les raisons des choix d’aménagement et de répondre, notamment, aux inquiétudes des associations de cyclistes en rappelant que ce secteur du 6e arrondissement était largement pourvu en aménagements cyclables dans des rues parallèles et perpendiculaires au cours Vitton et au cours Roosevelt” a indiqué la Métropole. Éric Moreno, le père de la jeune femme tuée le 26 octobre 2016, a pris la parole en fin de réunion publique, afin de présenter l’association « Et6-c’était vous » et son programme d’actions.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales
La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire