Sogelink a acquis Springeo | Lyon Pôle Immo

Sogelink a acquis Springeo

Avec ce rachat, Sogelink compte se renforcer dans les solutions dédiées à la gestion intelligente, numérique et collaborative des données 2D, 3D, 4D des chantiers et des infrastructures.

La société lyonnaise Sogelink a annoncé le rachat de Springeo. Cet achat marque une nouvelle étape stratégique pour le groupe, qui compte par ce biais renforcer sa place de leader français de solutions dédiées à la gestion intelligente, numérique et collaborative des données 2D, 3D, 4D des chantiers et des infrastructures.

Sogelink entend poursuivre en 2018 son développement, avec un recrutement de talents et d’experts afin d’accompagner sereinement les nouveaux projets de croissance externe déjà à l’étude.

L’arrivée fin 2017 de Springeo au sein du groupe Sogelink marque une nouvelle étape stratégique pour ce dernier. Il compte bien renforcer par cet achat sa place de leader français d’éditeur de solutions pour la gestion intelligente, numérique et collaborative des chantiers et des infrastructures dans le cloud.

Sogelink va intégrer la solution Scodify

Sogelink va intégrer à son offre la solution Scodify, développée par Springeo et consolide par la même occasion ses équipes d’experts en intelligence artificielle et machine Learning. “Scodify est la passerelle intelligente entre le monde de la DAO et celui du SIG, en permettant un traitement simple et rapide des plans (topographiques, études de projet, infrastructures, récolement de réseaux souterrains, etc) pour en extraire les informations spatiales structurées nécessaires à la gestion du patrimoine et à la maintenance des infrastructures”, note le groupe.

« Scodify va permettre à Sogelink d’apporter une réponse simple aux enjeux et aux exigences de la réglementation en matière de précision de la cartographie des réseaux » a indiqué Fatima Berral, directeur général de Sogelink dans un communiqué.

Amélioration de la cartographie des réseaux

Scodify fournit une cartographie claire et précise des réseaux. L’amélioration de la cartographie des infrastructures enterrées constitue un enjeu important de la réforme anti-endommagement de ceux-ci. Les exploitants doivent pouvoir transmettre une cartographie la plus précise possible de leurs réseaux enterrés (avec une précision de 20 centimètres) à chaque demande des professionnels des travaux publics.

L’objectif est de réduire le nombre et la gravité des accidents susceptibles de se produire lors de travaux à proximité d’ouvrages. Or l’intégration manuelle de plans dans un SIG s’avérait jusqu’à aujourd’hui une opération complexe. Aussi, la solution Scodify a été conçue en partant de ce constat, pour permettre l’intégration simple, exhaustive, rapide et précise, de tout type de plans DAO dans les SIG de chaque exploitant de réseaux. « Après l’import du plan, Scodify détecte par apprentissage automatique (« Machine Learning ») les éléments du réseau représentés dans le plan et les transforme en données SIG compatibles avec la base de données, et ce pour tout type de réseaux et quel que soit le métier de notre client », indique Fatima Berral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.