<p>(DR)</p>
Vinci Immobilier et Cardinal ont livré ce nouveau siège situé face à la gare TGV de Châteaucreux.
Le nouveau programme Poste Weiss, situé dans l’écoquartier d’affaires de Châteaucreux, face à la gare TGV de Saint-Etienne, a été il y a quelques semaines. Ceci préfigure, selon les deux groupes, « la mutation de ce quartier stratégique en pleine expansion ». Le quartier de Châteaucreux représente un des symboles du renouveau de l’agglomération stéphanoise, labellisée “Ville UNESCO du design“ depuis 2010. L’ensemble immobilier des 7 bâtiments de ce que l’on appelait antérieurement « l’îlot Poste Weiss », représente un enjeu majeur pour Saint-Étienne Métropole. La première phase en est la livraison du siège de la CPAM,
Vinci Immobilier et le Groupe Cardinal avaient été lauréats du concours lancé en 2009 par l'EPA pour développer le quartier. « Ce projet ambitieux est né de la volonté de la métropole de redynamiser le quartier de Châteaucreux et de Poste Weiss. C’est pour VINCI Immobilier et le Groupe Cardinal, l’opportunité de réaliser, en co-production, un projet d’envergure de 25 000 m2 pour Saint-Étienne Métropole et de participer ainsi à son essor économique », note dans un communiqué Stéphane Reymond, directeur général adjoint en immobilier résidentiel et directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes pour Vinci Immobilier.
10.326 m2
Les nouveaux bureaux de la CPAM développent une surface totale de 10.326 m2, et totalise plus de 500 postes de travail. Les bureaux sont répartis sur 9 étages dont 2 réservés à l’accueil du public.
« Dès l’origine de l’opération, Vinci Immobilier a conçu un immeuble de bureaux de plus de 10 000 m² et proposé à la CPAM Loire d’installer son siège sur l’îlot Poste Weiss. La Direction de la CPAM a validé le site et s’est porté acquéreur de l’immeuble dans le cadre de leur déménagement. » ajoute Stéphane Reymond.
« Nous avons développé en collaboration avec la CPAM un projet ambitieux conçu pour l’usage et les usagers, en intégrant les nouvelles façons de travailler et en adoptant une approche sur-mesure », a pour sa part indiqué Stéphane Rubi, pour Cardinal Promotion.
Le nouveau siège de la CPAM Loire est ainsi un lumineux immeuble habillé de cassettes en aluminium laqué rouge, dessiné par les architectes du cabinet ECDM. Ceux-ci ont choisi la gare de Chateaucreux comme référentiel colorimétrique du projet Poste Weiss, avec du orange cuivré, en passant par le rouge et le gris. Chaque programme possède sa propre déclinaison des couleurs historiques du quartier.
3 phases
Le programme mixte, composé de logements, commerces, bureaux et hôtels, se dévoilera en 3 phases, avec une première phase de 10 300 m² de bureaux (CPAM) et 1 800 m² de logements (26 logements vendus en bloc à Alliade Habitat et livrés le 22 juin 2018. Une deuxème phase de 3 000 m² de logements (49 logements à la découpe) et de 380 m² de commerces, interviendra ensuite avant une troisième phase constituée de 2 hôtels pour un total de 161 chambres avec 500 m² de commerces au rez-de-chaussée et 4.200 m² de bureaux avec surface commerciale en socle.

