La Duchère passe la 4ème étape du label «EcoQuartier»
Parmi les 35 labels EcoQuartiers décernés jeudi dernier, La Duchère est le seul territoire à obtenir cette 4e étape.
La Duchère a une fois de plus confirmé la reconnaissance nationale de sa démarche « Ecoquartier », visant à concevoir, renouveler, construire et gérer la ville durablement. Ce quartier du 9ème arrondissement avait, rappelons-le, fait partie des 13 premiers projets urbains en France à obtenir le « Label National ÉcoQuartier » en 2013. Jeudi, le projet Lyon-La Duchère est passé à l’étape 4 du label c'est-à-dire une évaluation sur la vie dans l’Ecoquartier. Parmi les 35 labels EcoQuartiers décernés jeudi dernier, La Duchère est le seul territoire à obtenir cette 4e étape.
Le projet de renouvellement urbain de la troisième colline de Lyon, défini en 2003 et concédé à la SERL, aménageur, est porté par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, l’agence nationale du renouvellement urbain, les bailleurs sociaux et leurs partenaires. Il est en voie d’achèvement, avec les dernières livraisons programmées en 2020.
Le projet Lyon La Duchère, engagé dans la transition écologique, s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’éco-quartier, avec un management de projet, une démarche d’amélioration en continu, une dynamique de participation citoyenne, une composition urbaine et architecturale, et une accessibilité au centre-ville en transports en commun, conditions favorables aux initiatives citoyennes. « Le label Ecoquartier Etape 4 récompense le travail d’évaluation mené sur le volet de la qualité environnementale mais aussi par les habitants avec le Conseil citoyen », note la Métropole dans un communiqué. Elle note qu’il s’agit là d’un encouragement pour les partenaires à poursuivre ces démarches sur les secteurs Sauvegarde et Château dans le cadre du NPRU (2018-2025). Le parc du Vallon, 4e parc de Lyon par sa taille avec 11 hectares de verdure, est l’une des réalisations exemplaires de la démarche ÉcoQuartier à la Duchère qui reconnecte la ville à la nature.
Il crée grâce à lui une liaison avec Vaise et Ecully et fait rentrer le parc au cœur du quartier grâce aux cœurs d’îlots paysagers qui remontent du parc vers le Plateau. Ce parc avait été inauguré en 2014 après trois ans de travaux, réalisés sous la double-maitrise d’ouvrage de la SERL et de la direction de l’Eau de la Métropole de Lyon
« La renaturation de son patrimoine paysager, la valorisation de la biodiversité, ainsi que son aménagement hydraulique ambitieux avec la remise à l’air libre partielle du ruisseau des Gorges et la réalisation de trois bassins de rétention des eaux pluviales (d’une capacité de 21 000 m3) ont été salués par une victoire d’or pour le parc du Vallon dans la catégorie collectivités espace à dominante naturelle aux Victoires du paysage », rappelle la Métropole.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales
La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire