<p>(SDH/LPI)</p>
De septembre à novembre, les autorisations ont progressé de 4 %, selon les données mensuelles divulguées par le Commissariat général au développement durable.
Les autorisations à la construction se redressent sur trois mois, selon les dernières données publiées ce matin par le Commissariat général au développement durable (CGDD). De septembre à novembre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, les autorisations de logements à la construction augmentent de 4% par rapport aux trois mois précédents après une baisse de 3,8% d’août à octobre.
Par type de logement, on notera que les autorisations de logements individuels sont en rebond de 7,5% après une baisse de 1,1%, ainsi que celle des logements collectifs, y compris en résidence. Celles-ci sont en hausse de 1,8% après une baisse de 5,4%.
Mises en chantier en baisse
Côté construction, les mises en chantier sont en revanche en net recul, avec une baisse en données trimestrielles CVS-CJO de 5,7%, nettement plus prononcée que le repli de 0,7% publié il y a un mois. Par type de logement, le repli continue dans l'individuel (- 3,1 % après - 2,1 %), tandis qu’il se replie dans le collectif (y compris en résidence), avec une baisse de 7,5 % après une hausse de 0,3%.
Malgré ce rebond sur trois mois, les autorisations globales, en données brutes cumulées sur douze mois de décembre 2017 à novembre 2018, sont en nette baisse de 5,2% par rapport aux douze mois précédents, avec 473.000 logements autorisés à la construction. De la même façon, les mises en chantier se replient légèrement, de l’ordre de 0,6% à 415.500 unités.
Sur 12 mois, par type de logements, les autorisations de logements individuels baissent de 4%. La hausse dans l'individuel groupé augmente de 4%, mais ne compense pas le repli de 6,8% enregistré dans l'individuel pur. En matière de construction, les mises en chantier des logements individuels diminuent de 3,1%, avec une baisse dans l'individuel pur (- 3,7 %) et l'individuel groupé (- 1,4 %).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
