Saint-Etienne gagne en population | Lyon Pôle Immo

Saint-Etienne gagne en population

La ville a gagné 636 habitants en un an, selon les chiffres 2016 publiés ce jour. Le maire de Saint-Etienne s’est satisfait de cette évolution.

Saint-Etienne a gagné en population, avec, selon l’INSEE, une population totale de 174.298 habitants en 2016, dont 171.924 en population municipale et 2.374 comptés à part. L'année dernière, la préfecture de la Loire comptait 173.662 habitants (recensement de référence 2015), dont 171.057 en population municipale et 2.605 comptés à part.

Sur 5 ans, le taux de variation annuel – positif - s’établit à 0,2 % par an. On notera toutefois que le taux de variation annuel dû au solde naturel, à 0,4 %, sur cette période de 5 ans, contrebalance largement le taux de variation annuel dû au solde migratoire apparent, toujours négatif, à -0,2 %.

Gaël Perdriau satisfait

Cette augmentation de la population satisfait les élus, au premier rang desquels on trouve Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole. Celui-ci s’est félicité que la ville gagne encore des habitants cette année.

« Nous dépassons désormais les 174.000 habitants en étant précisément 174.298 contre 173.662 l'année dernière. Nous gagnons 636 habitants. C'est une réelle satisfaction car le redressement de la courbe démographique à Saint-Etienne se confirme année après année, et devient structurelle, même s'il convient de rester vigilant car rien n'est jamais acquis. C'est, en tout cas, de bon augure pour l'avenir de notre territoire que nous construisons pas à pas, mais avec détermination », a indiqué l’édile dans un communiqué.

Selon lui, ces chiffres encourageants confortent l’action politique engagée par son équipe et la direction prise depuis 2014 pour redresser la situation, « plus particulièrement en matière d'urbanisme et d'attractivité, et que nous devons poursuivre au service des Stéphanois. L'ouverture, chaque rentrée scolaire, de classes supplémentaires est également un bon indicateur du dynamisme recouvré de notre ville».

Ces chiffres confortent en outre, selon lui, le choix de transformation de l’ancienne communauté d’agglomération en une Métropole. « Au plan national, les territoires connaissant une plus forte progression profitent de la présence d'une métropole. Cela démontre, s'il en était besoin, que le combat que j'ai mené avec le soutien des maires de l'agglomération stéphanoise pour obtenir ce statut si exigeant de Métropole, et que beaucoup voyaient comme perdu d'avance, permet aujourd'hui d'irriguer bien au-delà de ses seules limites administratives. C'est une satisfaction supplémentaire pour tout Loire Sud», note le maire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il y a en effet eu des changements positifs dans le paysage stefanois comme la rénovation du quartier de Châteaucreux qui plaît aux touristes, la rénovation des tramways (bien que je ne comprends pas pourquoi garder les anciens tram qui ont leurs places dans un musée). Mais en quatre ans c’est peu. Beaucoup de magasin ferme, nous avons perdu un centre commercial bien situer. La ville manque de modernités et d’attractivité. La cité du design sous ses airs de zone fantôme n’aide en rien. Nos monuments sont vétustes et pas entretenues. Que dire des routes… L’immobilier accessible reste l’un des facteurs principales à la hausse de la population.

Signaler un abus

Sainté attire car le loyer n’est pas cher. Mais il n y a pas d’emplois ni beaucoup de loisirs pour les jeunes à sainté. Et aussi l’insécurité, des agressions trop souvent dans les sorties de bars et de boites. Bref, sainté on s’ennuie et y a pas d’activités pour les jeunes ou de boulot.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.


La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques

nullLa collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.


Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb

Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.


La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée

nullLa distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.


Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours

Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.


Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux

Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.


Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation

Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.


Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes

L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Le quai de la Pêcherie est rouvert

La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.


Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.