Saint-Etienne gagne en population

La ville a gagné 636 habitants en un an, selon les chiffres 2016 publiés ce jour. Le maire de Saint-Etienne s’est satisfait de cette évolution.

Saint-Etienne a gagné en population, avec, selon l’INSEE, une population totale de 174.298 habitants en 2016, dont 171.924 en population municipale et 2.374 comptés à part. L'année dernière, la préfecture de la Loire comptait 173.662 habitants (recensement de référence 2015), dont 171.057 en population municipale et 2.605 comptés à part.

Sur 5 ans, le taux de variation annuel – positif - s’établit à 0,2 % par an. On notera toutefois que le taux de variation annuel dû au solde naturel, à 0,4 %, sur cette période de 5 ans, contrebalance largement le taux de variation annuel dû au solde migratoire apparent, toujours négatif, à -0,2 %.

Gaël Perdriau satisfait

Cette augmentation de la population satisfait les élus, au premier rang desquels on trouve Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole. Celui-ci s’est félicité que la ville gagne encore des habitants cette année.

« Nous dépassons désormais les 174.000 habitants en étant précisément 174.298 contre 173.662 l'année dernière. Nous gagnons 636 habitants. C'est une réelle satisfaction car le redressement de la courbe démographique à Saint-Etienne se confirme année après année, et devient structurelle, même s'il convient de rester vigilant car rien n'est jamais acquis. C'est, en tout cas, de bon augure pour l'avenir de notre territoire que nous construisons pas à pas, mais avec détermination », a indiqué l’édile dans un communiqué.

Selon lui, ces chiffres encourageants confortent l’action politique engagée par son équipe et la direction prise depuis 2014 pour redresser la situation, « plus particulièrement en matière d'urbanisme et d'attractivité, et que nous devons poursuivre au service des Stéphanois. L'ouverture, chaque rentrée scolaire, de classes supplémentaires est également un bon indicateur du dynamisme recouvré de notre ville».

Ces chiffres confortent en outre, selon lui, le choix de transformation de l’ancienne communauté d’agglomération en une Métropole. « Au plan national, les territoires connaissant une plus forte progression profitent de la présence d'une métropole. Cela démontre, s'il en était besoin, que le combat que j'ai mené avec le soutien des maires de l'agglomération stéphanoise pour obtenir ce statut si exigeant de Métropole, et que beaucoup voyaient comme perdu d'avance, permet aujourd'hui d'irriguer bien au-delà de ses seules limites administratives. C'est une satisfaction supplémentaire pour tout Loire Sud», note le maire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il y a en effet eu des changements positifs dans le paysage stefanois comme la rénovation du quartier de Châteaucreux qui plaît aux touristes, la rénovation des tramways (bien que je ne comprends pas pourquoi garder les anciens tram qui ont leurs places dans un musée). Mais en quatre ans c’est peu. Beaucoup de magasin ferme, nous avons perdu un centre commercial bien situer. La ville manque de modernités et d’attractivité. La cité du design sous ses airs de zone fantôme n’aide en rien. Nos monuments sont vétustes et pas entretenues. Que dire des routes… L’immobilier accessible reste l’un des facteurs principales à la hausse de la population.

Signaler un abus

Sainté attire car le loyer n’est pas cher. Mais il n y a pas d’emplois ni beaucoup de loisirs pour les jeunes à sainté. Et aussi l’insécurité, des agressions trop souvent dans les sorties de bars et de boites. Bref, sainté on s’ennuie et y a pas d’activités pour les jeunes ou de boulot.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.


Budget participatif de Villeurbanne: la population s’est impliquée

304 idées de projets ont été déposées dans le cadre de ce budget participatif expérimental.


Petites Villes de Demain : partenariat entre le ministère, l’ANCT et les APCA

Ce conventionnement pluriannuel d’objectifs définit les modalités concrètes de la participation des Chambres d’agriculture pour la mise en œuvre du programme Petites Villes de Demain.


Travaux d’été programmés dans les collèges de la Métropole de Lyon

La collectivité est chargée de la construction et de l’entretien des collèges


L’État va aider à la restructuration de 69 locaux commerciaux de Saint-Étienne

Le ministre en charge des PME et le secrétaire d’état chargé de la Ruralité ont récemment annoncé les premiers projets qui bénéficieront du fonds doté de 60 millions d’euros de France Relance. Celui visant à la la revitalisation commerciale de Saint-Étienne fait partie de ceux-ci.


Stationnement sécurisé des vélos à Lyon : LPA teste une formule horaire

Ce stationnement horaire est testé dans trois parcs de la ville de Lyon, en presqu’île et à la Part-Dieu.


Les logements de classe E seront considérés comme indécents en 2034

La commission mixte paritaire du Sénat et de l’Assemblée nationale a adopté et modifié le volet rénovation des bâtiments du projet de loi Climat et résilience.


Flambée des matériaux dans le BTP : la FFB salue «des avancées significatives»

Olivier Salleron, président de la FFB

Les professionnels du secteur ont rencontré jeudi plusieurs ministres. Une prise en charge du coût de la mise en activité partielle des salariés du BTP est étudiée, quand elle résulte d’une telle pénurie.


Inauguration du «passage France Péjot» dans le 2e arrondissement de Lyon

nullCe passage sous l’échangeur de Perrache, qui a pris le nom d’une grande héroïne lyonnaise de la Résistance, permet une meilleure liaison entre la place des Archives et la place Carnot.


La Métropole de Lyon veut favoriser l’habitat participatif

La collectivité souhaite la réalisation de plusieurs projets de ce type chaque année sur le territoire de la Métropole.


Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.


Lyon-Turin : Vinci et Eiffage remportent une part majeure du creusement du tunnel de base

Les trois marchés de creusement du tunnel de base côté France ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage Génie Civil, Vinci Construction Grands Projets, et Implenia Suisse.


La Montée de Choulans va passer en 2×1 voie pour les voitures

Pour sécuriser l’axe, la Métropole et la Ville ont décidé qu’une voie dédiée aux bus et vélos sera, à la rentrée, créée dans les deux sens, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2×1 voie.


A46 Sud : ouverture de la concertation publique

nullL’État et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF), ont étudié un projet d’aménagement de l’autoroute et du nœud de Manissieux avec l’autoroute A43.


Élections régionales : nette victoire de Laurent Wauquiez

Le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes est largement arrivé en tête au second tour des élections régionales.