Saint-Etienne gagne en population

La ville a gagné 636 habitants en un an, selon les chiffres 2016 publiés ce jour. Le maire de Saint-Etienne s’est satisfait de cette évolution.

Saint-Etienne a gagné en population, avec, selon l’INSEE, une population totale de 174.298 habitants en 2016, dont 171.924 en population municipale et 2.374 comptés à part. L'année dernière, la préfecture de la Loire comptait 173.662 habitants (recensement de référence 2015), dont 171.057 en population municipale et 2.605 comptés à part.

Sur 5 ans, le taux de variation annuel – positif - s’établit à 0,2 % par an. On notera toutefois que le taux de variation annuel dû au solde naturel, à 0,4 %, sur cette période de 5 ans, contrebalance largement le taux de variation annuel dû au solde migratoire apparent, toujours négatif, à -0,2 %.

Gaël Perdriau satisfait

Cette augmentation de la population satisfait les élus, au premier rang desquels on trouve Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole. Celui-ci s’est félicité que la ville gagne encore des habitants cette année.

« Nous dépassons désormais les 174.000 habitants en étant précisément 174.298 contre 173.662 l'année dernière. Nous gagnons 636 habitants. C'est une réelle satisfaction car le redressement de la courbe démographique à Saint-Etienne se confirme année après année, et devient structurelle, même s'il convient de rester vigilant car rien n'est jamais acquis. C'est, en tout cas, de bon augure pour l'avenir de notre territoire que nous construisons pas à pas, mais avec détermination », a indiqué l’édile dans un communiqué.

Selon lui, ces chiffres encourageants confortent l’action politique engagée par son équipe et la direction prise depuis 2014 pour redresser la situation, « plus particulièrement en matière d'urbanisme et d'attractivité, et que nous devons poursuivre au service des Stéphanois. L'ouverture, chaque rentrée scolaire, de classes supplémentaires est également un bon indicateur du dynamisme recouvré de notre ville».

Ces chiffres confortent en outre, selon lui, le choix de transformation de l’ancienne communauté d’agglomération en une Métropole. « Au plan national, les territoires connaissant une plus forte progression profitent de la présence d'une métropole. Cela démontre, s'il en était besoin, que le combat que j'ai mené avec le soutien des maires de l'agglomération stéphanoise pour obtenir ce statut si exigeant de Métropole, et que beaucoup voyaient comme perdu d'avance, permet aujourd'hui d'irriguer bien au-delà de ses seules limites administratives. C'est une satisfaction supplémentaire pour tout Loire Sud», note le maire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il y a en effet eu des changements positifs dans le paysage stefanois comme la rénovation du quartier de Châteaucreux qui plaît aux touristes, la rénovation des tramways (bien que je ne comprends pas pourquoi garder les anciens tram qui ont leurs places dans un musée). Mais en quatre ans c’est peu. Beaucoup de magasin ferme, nous avons perdu un centre commercial bien situer. La ville manque de modernités et d’attractivité. La cité du design sous ses airs de zone fantôme n’aide en rien. Nos monuments sont vétustes et pas entretenues. Que dire des routes… L’immobilier accessible reste l’un des facteurs principales à la hausse de la population.

Signaler un abus

Sainté attire car le loyer n’est pas cher. Mais il n y a pas d’emplois ni beaucoup de loisirs pour les jeunes à sainté. Et aussi l’insécurité, des agressions trop souvent dans les sorties de bars et de boites. Bref, sainté on s’ennuie et y a pas d’activités pour les jeunes ou de boulot.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Nous sommes désormais tout de suite en contact avec le DRH»

null
Nicolas de Barjac est directeur de l’agence de Lyon de Cushman&Wakefield. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du marché de l’immobilier d’entreprise dans la Métropole, tant sur le front des perspectives 2019 que des évolutions plus structurelles de celui-ci.


Le règlement local de publicité en phase de concertation

Une réunion publique était organisée jeudi dans le cadre de la période de concertation dédiée à ce règlement.


Vers un appel à projet pour un lieu d’enseignement dans la création et le numérique

La Métropole de Lyon a annoncé le lancement d’un appel à projet pour développer à la Confluence un lieu de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique.


Le salon de l’immobilier de Lyon se tient pendant trois jours

L’évènement annuel a lieu du 15 au 17 mars 2019 à la Cité Internationale.


Mobilités à Lyon : le vélo de plus en plus utilisé

Selon la métropole de Lyon, l’usage du vélo continue de battre de nouveaux records sur le territoire de la Métropole.


Travaux dans les collèges : hausse de 70% du budget annuel

null
David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a fait cette annonce lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains.


Hébergement d’urgence : une réunion a eu lieu en préfecture

C’est le préfet Emmanuel Aubry qui l’a présidée.


2 nouveaux parkings à Lyon pour Zenpark

Le groupe a annoncé l’ouverture de 2 nouveaux parkings à Lyon, situés dans les parcs automobiles de GrandLyon Habitat.


Place Grandclément à Villeurbanne : des ateliers de concertation

Des ateliers de concertation seront organisés en avril et mai 2019.


Ligne E du métro : concertation publique organisée pendant 2 mois

null
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise va pendant deux mois recueillir l’expression de la population sur les scenarii et tracés de la nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise.


Ralentissement de l’immobilier à Lyon en janvier, selon LPI-Seloger

Le baromètre mensuel des prix de l’immobilier dans les principales villes de France montre une modération de la hausse des prix.


La Métropole de Lyon labellisée « French Impact »

La collectivité a été officiellement labellisée « Territoire French Impact » ce lundi.


Pollution au PM10 : des préconisations à l’attention du BTP

La préfecture a fait lundi des préconisations à l’attention du secteur du bâtiment et des travaux publics.


Lyon-Turin : Collomb a rencontré le maire de Milan

null
Les deux hommes ont souligné après leur rencontre la nécessité de construction d’un tel axe.


Stratégie Pauvreté : la contractualisation entre l’État et les départements est lancée

David Kimelfeld participait jeudi à un séminaire sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, en présence du Premier ministre.