<p>David Kimelfeld lors de la conférence, au MIPIM 2019 (Capture Périscope)</p>
La Métropole de Lyon a annoncé le lancement d’un appel à projet pour développer à la Confluence un lieu de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique.
Le MIPIM a fermé ce vendredi ses portes. La Métropole de Lyon qui est présente depuis plus de 15 ans au travers de son stand, a une fois de plus promu sa place de métropole attractive et équilibrée de dimension européenne et internationale.
David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a présenté mercredi lors d’une conférence les derniers projets en cours, devant de nombreux professionnels. Il a notamment évoqué les projets qui s’intègrent dans une stratégie globale basée sur le développement de l’industrie du futur, du secteur de la R&D et du développement immobilier des grands projets urbains, et structurée par une nouvelle ambition pour l’enseignement supérieur.
Présentation du territoire
« Le MIPIM est un formidable accélérateur pour l’attractivité et le développement de notre Métropole. Au travers de mes nombreuses rencontres avec les acteurs majeurs du secteur mais aussi avec les maires et les présidents de grandes métropoles européennes, j’ai pu partager ma volonté de voir notre territoire s’appuyer sur son dynamisme, qui s’affirme de plus en plus chaque année, pour construire une Métropole au service de l’humain et de ses talents » a estimé David Kimelfeld, suite à son retour de Cannes.
Ce dernier a présenté les atouts du territoire, lesquels sont fondés sur une stratégie alliant offre industrielle et offre tertiaire. Ceci a notamment été illustré par la double implantation de Solvay sur la Vallée de la Chimie avec son plus grand centre de R&D européen et dans le quartier de la Part-Dieu, avec l’annonce de son implantation au sein de Silex2.
La Métropole a ainsi évoqué l’ouverture en avril de H7, lieu totem de la French Tech à la Confluence, la nouvelle implantation du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) au sein du Biodistrict à Gerland en 2021 ainsi que le développement de Lyon Parilly Factories à Vénissieux.
« Cette attractivité de la Métropole de Lyon s’appuie sur des grands projets urbains innovants que sont Part-Dieu, Gerland, Confluence et Carré de Soie car ils répondront aux nouvelles attentes des utilisateurs en termes de qualité de vie, de mobilité et d’innovation », précise la Métropole dans un communiqué.
Appel à projet
La collectivité précise que son président s’engage dans une stratégie d’ « after care », laquelle consiste à continuer à « accompagner les nouveaux acteurs du territoire après leur implantation en développant encore plus les transports en commun, en continuant l’action de la Métropole dans le domaine de la qualité de l’air, en développant le concept de socle actif avec l’implantation d’activités de loisir ou commerciales aux pieds des immeubles de bureaux ».
La Métropole a également fait des annonces sur la formation de talents, qui constitue « une de ses priorités ». Elle accompagne ainsi le développement des grandes écoles, comme le projet de l’ECL 4.0 de l’École centrale, celui de l’implantation en 2022 de l’EM Lyon en plein cœur de Gerland celui de la rénovation du campus de la Doua ou celui de l’agrandissement de l’Institut Bocuse.
La Métropole de Lyon a ainsi annoncé le prochain lancement d’un appel à projet, pour « développer à Confluence un lieu majeur de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique au côté de l’implantation de l’école STRATE ».
« David Kimelfeld est également intervenu aux côtés de grands témoins issus de villes européennes majeures comme Bruxelles et Paris au cours de la conférence sur l’urbanisme transitoire proposée par SNCF Immobilier. L’occasion de démontrer que la Métropole de Lyon s’engage pleinement dans ce domaine afin de mettre à profit la mutation de notre territoire pour stimuler les usages et préfigurer les projets urbains futurs. Un sujet qui compte déjà plusieurs exemples concret sur la Métropole : la Halle Debourg, la Halle du Faubourg, le Parc Blandan, ou la cimenterie Éphémère d’Albigny », a conclu la Métropole dans son communiqué.
