Vers un appel à projet pour un lieu d’enseignement dans la création et le numérique

La Métropole de Lyon a annoncé le lancement d’un appel à projet pour développer à la Confluence un lieu de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique.

Le MIPIM a fermé ce vendredi ses portes. La Métropole de Lyon qui est présente depuis plus de 15 ans au travers de son stand, a une fois de plus promu sa place de métropole attractive et équilibrée de dimension européenne et internationale.

David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a présenté mercredi lors d’une conférence les derniers projets en cours, devant de nombreux professionnels. Il a notamment évoqué les projets qui s’intègrent dans une stratégie globale basée sur le développement de l’industrie du futur, du secteur de la R&D et du développement immobilier des grands projets urbains, et structurée par une nouvelle ambition pour l’enseignement supérieur.

Présentation du territoire

« Le MIPIM est un formidable accélérateur pour l’attractivité et le développement de notre Métropole. Au travers de mes nombreuses rencontres avec les acteurs majeurs du secteur mais aussi avec les maires et les présidents de grandes métropoles européennes, j’ai pu partager ma volonté de voir notre territoire s’appuyer sur son dynamisme, qui s’affirme de plus en plus chaque année, pour construire une Métropole au service de l’humain et de ses talents » a estimé David Kimelfeld, suite à son retour de Cannes.

Ce dernier a présenté les atouts du territoire, lesquels sont fondés sur une stratégie alliant offre industrielle et offre tertiaire. Ceci a notamment été illustré par la double implantation de Solvay sur la Vallée de la Chimie avec son plus grand centre de R&D européen et dans le quartier de la Part-Dieu, avec l’annonce de son implantation au sein de Silex2.

La Métropole a ainsi évoqué l’ouverture en avril de H7, lieu totem de la French Tech à la Confluence, la nouvelle implantation du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) au sein du Biodistrict à Gerland en 2021 ainsi que le développement de Lyon Parilly Factories à Vénissieux.

« Cette attractivité de la Métropole de Lyon s’appuie sur des grands projets urbains innovants que sont Part-Dieu, Gerland, Confluence et Carré de Soie car ils répondront aux nouvelles attentes des utilisateurs en termes de qualité de vie, de mobilité et d’innovation », précise la Métropole dans un communiqué.

Appel à projet

La collectivité précise que son président s’engage dans une stratégie d’ « after care », laquelle consiste à continuer à « accompagner les nouveaux acteurs du territoire après leur implantation en développant encore plus les transports en commun, en continuant l’action de la Métropole dans le domaine de la qualité de l’air, en développant le concept de socle actif avec l’implantation d’activités de loisir ou commerciales aux pieds des immeubles de bureaux ».

La Métropole a également fait des annonces sur la formation de talents, qui constitue « une de ses priorités ». Elle accompagne ainsi le développement des grandes écoles, comme le projet de l’ECL 4.0 de l’École centrale, celui de l’implantation en 2022 de l’EM Lyon en plein cœur de Gerland celui de la rénovation du campus de la Doua ou celui de l’agrandissement de l’Institut Bocuse.

La Métropole de Lyon a ainsi annoncé le prochain lancement d’un appel à projet, pour « développer à Confluence un lieu majeur de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique au côté de l’implantation de l’école STRATE ».

« David Kimelfeld est également intervenu aux côtés de grands témoins issus de villes européennes majeures comme Bruxelles et Paris au cours de la conférence sur l’urbanisme transitoire proposée par SNCF Immobilier. L’occasion de démontrer que la Métropole de Lyon s’engage pleinement dans ce domaine afin de mettre à profit la mutation de notre territoire pour stimuler les usages et préfigurer les projets urbains futurs. Un sujet qui compte déjà plusieurs exemples concret sur la Métropole : la Halle Debourg, la Halle du Faubourg, le Parc Blandan, ou la cimenterie Éphémère d’Albigny », a conclu la Métropole dans son communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Elections métropolitaines : Gérard Collomb se retire au profit de François-Noël Buffet

L’actuel maire de Lyon, qui était au premier tour du scrutin le candidat officiel de LREM, s’efface derrière le candidat LR.


Le CSN et le SNPI lancent un appel

Le syndicat national des professionnels immobiliers et le Conseil supérieur du notariat appellent à une relance rapide de l’activité. Et critiquent par cette occasion la FNAIM, contre laquelle le CSN a récemment engagé une action en justice.


Le PIB pourrait diminuer de 20 % au deuxième trimestre

Suite au déconfinement, l’activité reste à un niveau inférieur de 21% par rapport à une situation normale, selon une note de conjoncture de l’INSEE.


Immobilier neuf : les prix toujours orientés à la hausse

C’est le constat tiré par le baromètre de Trouver-un-logement-neuf.com, publié ce mercredi.


Fitch confirme la note AA de la Métropole de Lyon


L’agence de notation met en avant une capacité de désendettement qui s’est nettement améliorée, un environnement économique des plus favorables en France.


Immobilier : pas de pertes d’emploi en avril, selon ADP

Selon le rapport national sur l’emploi d’ADP®, le secteur privé en France a enregistré la perte de 18.500 emplois en avril.


Le groupe Cabinet Hermès s’implante à Valence

Le spécialiste de la transaction immobilière destinée aux professionnels poursuit son déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes via une collaboration avec Didier Lacoste, associé de Lacoste Cabinet Conseil.


Les parcs à nouveau ouverts à Lyon, réouverture prochaine des terrasses

null
La Ville rappelle que si les parcs sont a nouveau ouverts, les aires de jeux et de fitness restent fermées. Elle a également indiqué qu’en prévision de la réouverture envisagée des restaurants, elle allait autoriser l’installation des terrasses estivales.


A Lyon, cet automne, une 2ème édition du salon immobilier de montagne

Le salon est programmé les 15, 16 et 17 octobre 2020, à la Cité Internationale de Lyon.


Rhône et Haute-Savoie: en mars-avril, une surmortalité supérieure à 30%

L’INSEE Auvergne Rhône-Alpes a fait un point ce mardi sur la surmortalité observée dans les territoires de la région du 2 mars au 26 avril, période marquée par l’épidémie de coronavirus.


Christophe Geourjon pousse à la création d’un Réseau Express Métropolitain

Les propositions que l’UDI porte depuis 3 ans pour la création d’un « RER à la lyonnaise » sont, selon lui, plus que jamais d’actualité.


Une fréquentation moyenne de l’ordre de 25% sur le réseau TCL


Le SYTRAL a fait un bilan de la première semaine de déconfinement et annoncé des dispositifs affinés et renforcés dans les jours et semaines à venir.


Auvergne-Rhône-Alpes : 420.000 habitants dans un logement suroccupé

Selon l’INSEE, cette situation concerne, en situation de confinement, 5,5 % des habitants de la grande région, soit une proportion inférieure à celle observée en France métropolitaine.


La crise sanitaire n’arrête pas LPA


Malgré une activité ralentie en cette période de crise sanitaire, cette dernière s’est traduite, chez Lyon Parc Auto, par l’expérimentation de nouveaux services, du parking relais «modes doux» au «drive des producteurs».


Lyon, 1ère ville en nombre de très hauts revenus, derrière Paris et Neuilly


L’INSEE a publié une étude sur les très hauts revenus. En Auvergne-Rhône-Alpes, ceux-ci sont souvent localisés dans les métropoles et près de la frontière suisse.