Vers un appel à projet pour un lieu d’enseignement dans la création et le numérique | Lyon Pôle Immo

Vers un appel à projet pour un lieu d’enseignement dans la création et le numérique

La Métropole de Lyon a annoncé le lancement d’un appel à projet pour développer à la Confluence un lieu de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique.

Le MIPIM a fermé ce vendredi ses portes. La Métropole de Lyon qui est présente depuis plus de 15 ans au travers de son stand, a une fois de plus promu sa place de métropole attractive et équilibrée de dimension européenne et internationale.

David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a présenté mercredi lors d’une conférence les derniers projets en cours, devant de nombreux professionnels. Il a notamment évoqué les projets qui s’intègrent dans une stratégie globale basée sur le développement de l’industrie du futur, du secteur de la R&D et du développement immobilier des grands projets urbains, et structurée par une nouvelle ambition pour l’enseignement supérieur.

Présentation du territoire

« Le MIPIM est un formidable accélérateur pour l’attractivité et le développement de notre Métropole. Au travers de mes nombreuses rencontres avec les acteurs majeurs du secteur mais aussi avec les maires et les présidents de grandes métropoles européennes, j’ai pu partager ma volonté de voir notre territoire s’appuyer sur son dynamisme, qui s’affirme de plus en plus chaque année, pour construire une Métropole au service de l’humain et de ses talents » a estimé David Kimelfeld, suite à son retour de Cannes.

Ce dernier a présenté les atouts du territoire, lesquels sont fondés sur une stratégie alliant offre industrielle et offre tertiaire. Ceci a notamment été illustré par la double implantation de Solvay sur la Vallée de la Chimie avec son plus grand centre de R&D européen et dans le quartier de la Part-Dieu, avec l’annonce de son implantation au sein de Silex2.

La Métropole a ainsi évoqué l’ouverture en avril de H7, lieu totem de la French Tech à la Confluence, la nouvelle implantation du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) au sein du Biodistrict à Gerland en 2021 ainsi que le développement de Lyon Parilly Factories à Vénissieux.

« Cette attractivité de la Métropole de Lyon s’appuie sur des grands projets urbains innovants que sont Part-Dieu, Gerland, Confluence et Carré de Soie car ils répondront aux nouvelles attentes des utilisateurs en termes de qualité de vie, de mobilité et d’innovation », précise la Métropole dans un communiqué.

Appel à projet

La collectivité précise que son président s’engage dans une stratégie d’ « after care », laquelle consiste à continuer à « accompagner les nouveaux acteurs du territoire après leur implantation en développant encore plus les transports en commun, en continuant l’action de la Métropole dans le domaine de la qualité de l’air, en développant le concept de socle actif avec l’implantation d’activités de loisir ou commerciales aux pieds des immeubles de bureaux ».

La Métropole a également fait des annonces sur la formation de talents, qui constitue « une de ses priorités ». Elle accompagne ainsi le développement des grandes écoles, comme le projet de l’ECL 4.0 de l’École centrale, celui de l’implantation en 2022 de l’EM Lyon en plein cœur de Gerland celui de la rénovation du campus de la Doua ou celui de l’agrandissement de l’Institut Bocuse.

La Métropole de Lyon a ainsi annoncé le prochain lancement d’un appel à projet, pour « développer à Confluence un lieu majeur de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique au côté de l’implantation de l’école STRATE ».

« David Kimelfeld est également intervenu aux côtés de grands témoins issus de villes européennes majeures comme Bruxelles et Paris au cours de la conférence sur l’urbanisme transitoire proposée par SNCF Immobilier. L’occasion de démontrer que la Métropole de Lyon s’engage pleinement dans ce domaine afin de mettre à profit la mutation de notre territoire pour stimuler les usages et préfigurer les projets urbains futurs. Un sujet qui compte déjà plusieurs exemples concret sur la Métropole : la Halle Debourg, la Halle du Faubourg, le Parc Blandan, ou la cimenterie Éphémère d’Albigny », a conclu la Métropole dans son communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.