Vers un appel à projet pour un lieu d’enseignement dans la création et le numérique | Lyon Pôle Immo

Vers un appel à projet pour un lieu d’enseignement dans la création et le numérique

La Métropole de Lyon a annoncé le lancement d’un appel à projet pour développer à la Confluence un lieu de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique.

Le MIPIM a fermé ce vendredi ses portes. La Métropole de Lyon qui est présente depuis plus de 15 ans au travers de son stand, a une fois de plus promu sa place de métropole attractive et équilibrée de dimension européenne et internationale.

David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a présenté mercredi lors d’une conférence les derniers projets en cours, devant de nombreux professionnels. Il a notamment évoqué les projets qui s’intègrent dans une stratégie globale basée sur le développement de l’industrie du futur, du secteur de la R&D et du développement immobilier des grands projets urbains, et structurée par une nouvelle ambition pour l’enseignement supérieur.

Présentation du territoire

« Le MIPIM est un formidable accélérateur pour l’attractivité et le développement de notre Métropole. Au travers de mes nombreuses rencontres avec les acteurs majeurs du secteur mais aussi avec les maires et les présidents de grandes métropoles européennes, j’ai pu partager ma volonté de voir notre territoire s’appuyer sur son dynamisme, qui s’affirme de plus en plus chaque année, pour construire une Métropole au service de l’humain et de ses talents » a estimé David Kimelfeld, suite à son retour de Cannes.

Ce dernier a présenté les atouts du territoire, lesquels sont fondés sur une stratégie alliant offre industrielle et offre tertiaire. Ceci a notamment été illustré par la double implantation de Solvay sur la Vallée de la Chimie avec son plus grand centre de R&D européen et dans le quartier de la Part-Dieu, avec l’annonce de son implantation au sein de Silex2.

La Métropole a ainsi évoqué l’ouverture en avril de H7, lieu totem de la French Tech à la Confluence, la nouvelle implantation du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) au sein du Biodistrict à Gerland en 2021 ainsi que le développement de Lyon Parilly Factories à Vénissieux.

« Cette attractivité de la Métropole de Lyon s’appuie sur des grands projets urbains innovants que sont Part-Dieu, Gerland, Confluence et Carré de Soie car ils répondront aux nouvelles attentes des utilisateurs en termes de qualité de vie, de mobilité et d’innovation », précise la Métropole dans un communiqué.

Appel à projet

La collectivité précise que son président s’engage dans une stratégie d’ « after care », laquelle consiste à continuer à « accompagner les nouveaux acteurs du territoire après leur implantation en développant encore plus les transports en commun, en continuant l’action de la Métropole dans le domaine de la qualité de l’air, en développant le concept de socle actif avec l’implantation d’activités de loisir ou commerciales aux pieds des immeubles de bureaux ».

La Métropole a également fait des annonces sur la formation de talents, qui constitue « une de ses priorités ». Elle accompagne ainsi le développement des grandes écoles, comme le projet de l’ECL 4.0 de l’École centrale, celui de l’implantation en 2022 de l’EM Lyon en plein cœur de Gerland celui de la rénovation du campus de la Doua ou celui de l’agrandissement de l’Institut Bocuse.

La Métropole de Lyon a ainsi annoncé le prochain lancement d’un appel à projet, pour « développer à Confluence un lieu majeur de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique au côté de l’implantation de l’école STRATE ».

« David Kimelfeld est également intervenu aux côtés de grands témoins issus de villes européennes majeures comme Bruxelles et Paris au cours de la conférence sur l’urbanisme transitoire proposée par SNCF Immobilier. L’occasion de démontrer que la Métropole de Lyon s’engage pleinement dans ce domaine afin de mettre à profit la mutation de notre territoire pour stimuler les usages et préfigurer les projets urbains futurs. Un sujet qui compte déjà plusieurs exemples concret sur la Métropole : la Halle Debourg, la Halle du Faubourg, le Parc Blandan, ou la cimenterie Éphémère d’Albigny », a conclu la Métropole dans son communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.