Vers un appel à projet pour un lieu d’enseignement dans la création et le numérique

La Métropole de Lyon a annoncé le lancement d’un appel à projet pour développer à la Confluence un lieu de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique.

Le MIPIM a fermé ce vendredi ses portes. La Métropole de Lyon qui est présente depuis plus de 15 ans au travers de son stand, a une fois de plus promu sa place de métropole attractive et équilibrée de dimension européenne et internationale.

David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a présenté mercredi lors d’une conférence les derniers projets en cours, devant de nombreux professionnels. Il a notamment évoqué les projets qui s’intègrent dans une stratégie globale basée sur le développement de l’industrie du futur, du secteur de la R&D et du développement immobilier des grands projets urbains, et structurée par une nouvelle ambition pour l’enseignement supérieur.

Présentation du territoire

« Le MIPIM est un formidable accélérateur pour l’attractivité et le développement de notre Métropole. Au travers de mes nombreuses rencontres avec les acteurs majeurs du secteur mais aussi avec les maires et les présidents de grandes métropoles européennes, j’ai pu partager ma volonté de voir notre territoire s’appuyer sur son dynamisme, qui s’affirme de plus en plus chaque année, pour construire une Métropole au service de l’humain et de ses talents » a estimé David Kimelfeld, suite à son retour de Cannes.

Ce dernier a présenté les atouts du territoire, lesquels sont fondés sur une stratégie alliant offre industrielle et offre tertiaire. Ceci a notamment été illustré par la double implantation de Solvay sur la Vallée de la Chimie avec son plus grand centre de R&D européen et dans le quartier de la Part-Dieu, avec l’annonce de son implantation au sein de Silex2.

La Métropole a ainsi évoqué l’ouverture en avril de H7, lieu totem de la French Tech à la Confluence, la nouvelle implantation du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) au sein du Biodistrict à Gerland en 2021 ainsi que le développement de Lyon Parilly Factories à Vénissieux.

« Cette attractivité de la Métropole de Lyon s’appuie sur des grands projets urbains innovants que sont Part-Dieu, Gerland, Confluence et Carré de Soie car ils répondront aux nouvelles attentes des utilisateurs en termes de qualité de vie, de mobilité et d’innovation », précise la Métropole dans un communiqué.

Appel à projet

La collectivité précise que son président s’engage dans une stratégie d’ « after care », laquelle consiste à continuer à « accompagner les nouveaux acteurs du territoire après leur implantation en développant encore plus les transports en commun, en continuant l’action de la Métropole dans le domaine de la qualité de l’air, en développant le concept de socle actif avec l’implantation d’activités de loisir ou commerciales aux pieds des immeubles de bureaux ».

La Métropole a également fait des annonces sur la formation de talents, qui constitue « une de ses priorités ». Elle accompagne ainsi le développement des grandes écoles, comme le projet de l’ECL 4.0 de l’École centrale, celui de l’implantation en 2022 de l’EM Lyon en plein cœur de Gerland celui de la rénovation du campus de la Doua ou celui de l’agrandissement de l’Institut Bocuse.

La Métropole de Lyon a ainsi annoncé le prochain lancement d’un appel à projet, pour « développer à Confluence un lieu majeur de l’enseignement supérieur dans le domaine de la création et du numérique au côté de l’implantation de l’école STRATE ».

« David Kimelfeld est également intervenu aux côtés de grands témoins issus de villes européennes majeures comme Bruxelles et Paris au cours de la conférence sur l’urbanisme transitoire proposée par SNCF Immobilier. L’occasion de démontrer que la Métropole de Lyon s’engage pleinement dans ce domaine afin de mettre à profit la mutation de notre territoire pour stimuler les usages et préfigurer les projets urbains futurs. Un sujet qui compte déjà plusieurs exemples concret sur la Métropole : la Halle Debourg, la Halle du Faubourg, le Parc Blandan, ou la cimenterie Éphémère d’Albigny », a conclu la Métropole dans son communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.