<p>Olivier Dumas présentant les chiffres du marché locatif, au côté de Marc Sagnimorte (SDH/LPI)</p>
Lors de la réunion des propriétaires bailleurs, Olivier Dumas, trésorier et responsable des statistiques de l’UNIS Lyon Rhône, a fait un point sur le marché locatif lyonnais.
Olivier Dumas, trésorier de l’UNIS Lyon Rhône, a présenté, lors de la réunion annuelle des propriétaires bailleurs, sa traditionnelle présentation du marché locatif lyonnais. Celui-ci se base sur deux observatoires, à savoir Clameur et l’observatoire des loyers de la Métropole de Lyon. Le trésorier de la Chambre Unis Lyon-Rhône, Olivier Dumas, par ailleurs président des experts immobiliers Auvergne-Rhône-Alpes a présenté les grandes tendances du marché, rappelant que l’UNIS Lyon-Rhône représentait une location toutes les 20 minutes.
Olivier Dumas a rappelé la dynamique démographique du territoire, pour expliquer celle du marché locatif. La ville de Lyon représente plus de 521.098 habitants, et 295 000 logements, dont plus de 95% sont des appartements. En 10 ans, la population a connu une augmentation de population de 50.000 personnes, au coeur d’une métropole qui compte plus de 1.39 million d’habitants, la troisième au niveau national. « Sur les deux dernières années, on a des tendances encore haussières par rapport à l’arrivée de nouveaux occupants », note l’expert.
Un parc privé composé majoritairement de petits logements
Au sein de la population, 64% des ménages sont locataires, ce qui représente l’un des taux les plus élevés au niveau national (42%). Plus d’un tiers des locataires sont des étudiants. Le parc privé locatif privé représente 51%, quand le parc social représente lui 18%. Le marché lyonnais est composé majoritairement de petits logements, à savoir des T2 et des T3, avec 32% de T2 et 30% de T3.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
