L’InterContinental Lyon Hôtel-Dieu ouvrira début juin

L’une des composantes importantes du Grand Hôtel-Dieu rénové offrira 144 chambres et un centre de conférences en bord de Rhône.

La rénovation du Grand Hôtel-Dieu se poursuit. Avant la cité de la gastronomie, l’InterContinental du Grand Hôtel-Dieu rénové ouvrira début juin, a indiqué jeudi InterContinental® Hotels & Resorts. L’hôtel de luxe décoré par Jean-Philippe Nuel offrira 144 chambres et un centre de conférences en bord de Rhône.

L’ouverture d’un des parties majeures de l’édifice aura nécessité quatre années de travaux. L’ancien hôpital avait, rappelons-le, fonctionné sans interruption pendant 8 siècles jusqu’à sa fermeture en 2010, et qui a vu naître un Lyonnais sur trois.

« Cet édifice hors-normes, avec sa façade colossale de 360 mètres courant le long du Rhône et son impressionnant dôme de 75 mètres signés Soufflot, a fait l’objet depuis 2013 dela plus grande opération de rénovation privée d’un site classé enFrance :800 ouvriers mobilisés sur un site de 2,2 hectares. Après une première phase d’ouverture en avril 2018, l’arrivée de l’InterContinental Lyon marque la concrétisation du projet et permettra aux Lyonnais et touristes de profiter pleinement du Grand Hôtel-Dieu. Les visiteurs pourront découvrir la Cour Saint Louis, un véritable jardin au cœur de la ville, mais également de nouvelles facettes du lieu avec un parcours couvert complet dans les coursives jusque-là non accessible au public », précise IHG.

Le groupe précise que les visiteurs et Lyonnais pourront accéder au Grand Dôme, joyau emblématique du site conçu au XVIIIème siècle par l’architecte Jacques Germain Soufflot. «C’est avec une immense fierté que nous accueillons le nouvel hôtel InterContinental au sein du Grand Hôtel Dieu. L’ouverture de cet établissement majestueux signe la fin d’un chantier d’envergure et dévoile toute une nouvelle tranche du Grand Hôtel Dieu chère aux Lyonnais. Nul doute que les touristes ou visiteurs d’un jour seront tout aussi surpris de découvrir la grandeuret la reconversion de ces espaces riches d’histoire !Aujourd’hui, nous définissons le Grand Hôtel Dieu comme un lieu de vie dédié à l’art de vivre contemporain : une évidence pour InterContinental de prendre part à ce récit...» se réjouit Patrick Muller, responsable site du Grand Hôtel-Dieu.

13.237 m²

L’ensemble comptera 13.237 m² en plein cœur du bâtiment. Le groupe hôtelier InterContinental Hotels Group (IHG) s’est investi activement dès l’origine aux côtés du groupement porté par Eiffage Immobilier et GENERIM pour remporter le concours lancé en 2010 par les Hospices Civils de Lyon. En 2015, Crédit Agricole Assurances en partenariat avec le Crédit Agricole Centre-Est reprenait le bail à construction avec les Hospices Civils de Lyon, signé auparavant par Eiffage.

« Composé de 144 chambres et suites, d’un restaurant avec terrasse extérieure, d’un bar et d’un vaste centre de conférences de 1.325 m², l’InterContinental Lyon -Hôtel-Dieu ambitionne de devenir la nouvelle référence lyonnaise du luxe pour la clientèle de loisirs comme d’affaires. Au 1er étage juste au-dessus, la majestueuse coupole du Grand Dôme (32 mètres sous clef de voute pour une surface au sol de 500 m2) sera le centre névralgique de l’hôtel, accueillant un impressionnant bar, Le Dôme, point de rendez-vous des Lyonnais comme des clients de l’établissement. Les clients Club qui auront choisi de bénéficier de ce service exclusif de l’hôtel pourront admirer à loisir cet impressionnant espace depuis leur salon Club Lounge privé, qui offre une vue plongeante sur les lieux », a indiqué IHG.

Les 109 chambres et 35 suites de l’InterContinental Lyon –Hôtel-Dieu sont réparties sur les 3 étages du bâtiment. La moitié offriront une vue sur le Rhône, les autres sur Fourvière ou le Grand Hôtel-Dieu et ses cours intérieures arborées. Les exceptionnelles Suites Duplex auxquelles on accédera par le niveau supérieur, sont dotées d’immenses fenêtres s’étirant verticalement sur toute la hauteur de plafond.

Le centre de conférences de 1325 m², « L’Académie », sera constitué de 12 salles de réunions, dont une salle plénière de 433 m². L’hôtel disposera d’une salle de fitness ouverte 24 heures sur 24 et proposera des services de spa (salles de massage, hammam, sauna, et salles de pilates et de yoga).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²

C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.


Un délai de trois ans pour le décret BACS

Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme

Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.


Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais

Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.


Caroline Martin rejoint JLL Lyon

Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité

Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation

JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.


Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre

C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.


Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre

Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.