<p>(Bouygues Bâtiment Sud-Est)</p>
Bouygues Bâtiment Sud-Est a lancé le 15 octobre les travaux du collège Revaison qui accueillera 750 élèves à la rentrée 2020.
Les travaux du collège Revaison qui accueillera 750 élèves à la rentrée 2020 ont été lancé le 15 octobre dernier par Bouygues Bâtiment Sud-Est. L’opération « s’inscrit dans un accord-cadre signé en 2018 avec la Métropole de Lyon pour la construction de bâtiments modulaires bois », précise le groupe dans communiqué .
Une réalisation en association avec Ossabois
Ce futur établissement situé à Saint-Priest sera le deuxième collège de France en bois construit « hors site ». Bouygues Bâtiment Sud-Est s’est associé, pour réaliser ce chantier atypique, à l’entreprise Ossabois, spécialiste de la construction hors-site bois dont les usines sont localisées dans les Monts du Forez, à Saint-Julien-la-Vêtre (Loire) et Chabreloche (Puy-de-Dôme), ainsi que dans le département des Vosges, dans la commune de Le Syndicat.
Celle-ci va fabriquer 100 modules en bois et les 4.300 m2 de murs et planchers bois dans ses ateliers. Ceux-ci seront ensuite assemblés sur chantier. « Grâce à leurs expertises, Bouygues Bâtiment Sud-Est et Ossabois relèveront le défi de construire les bâtiments du futur collège en moins d’un an», note la filiale de Bouygues Construction.
7.650 m² sur 3 bâtiments
Car le choix de construire cet ouvrage en bois et hors site permet d’accueillir les futurs collégiens après seulement 11 mois de travaux. Soit en en septembre 2020. l’ensemble scolaire développera au final une superficie de 7.650 m2, sur 3 bâtiments : le bâtiment A, composé d’un gymnase et de salles de cours, qui sera construit en charpente bois traditionnelle et remplissage en murs à ossature bois, le bâtiment B (CDI, foyer des élèves, bureaux administratifs et salles de cours) sera construit en rez-de- chaussée en charpente bois et murs à ossature bois porteurs et avec 50 modules bois pour les 2 niveaux supérieurs, et le bâtiment C, également sur 3 niveaux (restauration, salle polyvalente, salles de cours).
Il sera réalisé en un socle béton pour la restauration et 50 modules bois pour les 2 niveaux supérieurs ; Au total, 90 % de l’établissement sera construit en bois dont 50 % en modulaire bois.
