<p>Le siège de la CERA, à Lyon (SDH/LPI)</p>
Par cette création, la banque renforce l'accompagnement patrimonial de ses clients particuliers.
La Caisse d'Epargne Rhône Alpes (CERA) a annoncé jeudi dans un communiqué avoir mis en place une direction des solutions immobilières, structure qui permet de mieux valoriser son savoir-faire et de renforcer l’accompagnement de ses clients.
Au sein de cette direction, la CERA intègre des experts des investissements et de la défiscalisation par l'immobilier. La stratégie adoptée, note la banque, est celle d'une gamme très large, à la fois sur la typologie de biens et les dispositifs fiscaux proposés. La banque régionale propose également des SCPI qui permettent de détenir des parts d’un bien immobilier.
Diverses solutions pour des acquisitions immobilières
« Contrairement aux idées reçues, l’investissement immobilier peut être relativement accessible : il est possible d'acquérir des parts de SCPI à partir de 5 000 €, et même l'acquisition d'un bien immobilier locatif peut s'envisager avec une capacité d'épargne de 300€ par mois», note dans un communiqué Jérôme Coulaud, directeur de la direction des solutions immobilières. Les clients peuvent même aller, avec la CERA, jusqu’à l’achat de biens immobiliers de placement. La banque a « rigoureusement sélectionné une cinquantaine de programmes régionaux pour répondre à différents profils d’investisseurs et accompagner leur projet de bout en bout ».
« Nous sommes attachés à l'ancrage territorial... et nos clients également : ils veulent voir le bien qu'ils vont acquérir, même pour du locatif, ils souhaitent investir près de chez eux. » souligne Jérôme Coulaud.
Une expertise dédiée aux financements immobiliers
La direction des solutions immobilières compte une cinquantaine de collaborateurs, dont certains sont issus de l'intégration des activités du Crédit Foncier en avril 2019. Elle comporte 2 « centres habitat », localisés à Lyon et La Motte-Servolex en Savoie, lesquels assurent le montage des financements, du plus simple au plus complexe.
« Chaque chargé d'affaires immobilier conseille ses clients sur le financement le mieux adapté et les tient informés de l’avancement du projet. » « Quel que soit l'objectif recherché, un achat immobilier reste toujours un moment fort, et les clients apprécient la réactivité et le suivi», indique Jérôme Coulaud.
La CERA entretient des liens étroits avec ses partenaires immobiliers, et s’adapte ainsi en permanence au marché. Elle s'est également dotée d'un nouveau simulateur de crédit immobilier en ligne, qui permet aux clients d'obtenir une première simulation de leur emprunt, qui pourra ensuite être finalisée avec les experts de la nouvelle direction des solutions immobilières.
