<p>(FFB)</p>
Le bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes totalise 343 inscrits des 1088 candidats.
Ce sera l’une des importantes manifestations organisées à Lyon au cours des prochaines années : les finales internationales des Worldskills, les Olympiades des métiers en 2023. Auparavant, Lyon organisera les finales nationales en octobre 2020. Les inscriptions aux sélections régionales viennent de se clôturer avec un nombre record d'inscrits. La plate-forme d'inscriptions, fermée depuis lundi 16 décembre, compte en effet 1.088 inscrits, et ce, dans les 60 métiers ouverts à la compétition. La région Auvergne-Rhône-Alpes est en première position au niveau national.
Le secteur du bâtiment est bien représenté, avec 31% des candidats. La branche de la construction réunit en effet 343 compétiteurs issus de près de 50 établissements différents. Les 16 métiers de la profession « Bâtiment » retenus à cette compétition nationale seront représentés à l'occasion de ces sélections régionales qui auront lieu du 16 au 29 mars 2020.
Inscription prolongée pour trois métiers
Worldskills France a pris la décision de prolonger, au plus tard jusqu'au 15 janvier 2020, les inscriptions dans une vingtaine de métiers qui comptabilisent moins de 10 candidats. « Pour le Bâtiment, c'est l'occasion de renforcer encore les équipes de compétiteurs dans les métiers de la taille de pierre, du carrelage et de la couverture métallique. C'est donc l'ultime chance de participer à cette grande compétition des métiers. Une seule condition : être né à partir du 1er janvier 1999, que l'on soit salarié, apprenti ou alternant », note la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec Guillaume Targe, référent régional et Éric Doublier, la Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération BTP Rhône et Métropole ainsi que les Fédérations départementales du BTP s’investissent fortement dans cette première phase, souhaitant profiter du formidable coup de projecteur qu'offrira Worldskills pour les métiers du bâtiment de 2020 à 2023.
