<p>La gare de Perrache (SDH/LPI)</p>
Celles-ci ont été sélectionnées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur cette transformation et modernisation du bâtiment situé au nord de la gare de Lyon Perrache.
Nouvelle étape dans la reconversion du centre d’échanges de Lyon Perrache. Après la mise en accessibilité de la gare côté sud par un accès direct de la place des archives qui sera bientôt effectif, la deuxième phase du projet urbain « Ouvrons Perrache » vise cette-fois-ci à améliorer les accès à la gare SNCF depuis la place Carnot.
La Métropole et la Ville de Lyon de Lyon souhaitent ainsi ouvrir, redynamiser, reconvertir et moderniser le bâtiment du centre d’échanges de Lyon Perrache. Inauguré en 1976, il nécessite en effet une rénovation d’envergure. Situé au cœur du Pôle d’Echanges Multimodal, le centre d’échanges est une porte d'entrée du territoire pour les dizaines de milliers de voyageurs qui le traversent quotidiennement.
Appel à projet
Un appel à projets avait été lancé en octobre dernier avec pour objectif de rénover le bâtiment inscrit dans le périmètre du projet urbain « Ouvrons Perrache phase 2 ». Dans ce cadre, la Métropole de Lyon « est attentive à la proposition de solutions innovantes, à l'insertion urbaine, au traitement architectural, paysager et patrimonial des projets, ainsi qu’à la prise en compte des enjeux d’attractivité, de développement durable, de proximité́ et de vie locale », précise-t-elle.
En décembre, 7 groupements de promoteurs, investisseurs et gestionnaires associés à des équipes d’architectes, paysagistes et bureaux d'études structure, qualité environnementale, économiste, ont soumis une offre de candidature à l’appel à projets. A l’issue du comité de pilotage du 30 janvier, présidé par Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme, ce sont quatre équipes pluridisciplinaires qui ont été désignées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur la reconversion du centre d’échanges.
4 équipes retenues sur 7 groupements
On trouve ainsi les équipes :
·Apsys + Quartus; Dietmar Feichtinger Architecte (Autriche/Paris) / Exndo (Architecte Lyon) /ALEP Architecte du Patrimoine, Base Paysagiste (Lyon)
·Icade; Studios architecture (San Francisco/Paris)/RL&A Associés(Lyon)/Graphyte Paysagistes (Lyon)
·Frey + Citizers + Engie (Aire Nouvelle) ; Shigeru Ban Architecte (Tokyo/Paris) /Archipat (Lyon)/ Moz paysagistes (Lyon)
·Ogic + Cie de Phalsbourg + Poste Immo ; Studio Libeskind (New York)/Archigroup(Lyon) /C. Rémond (Lyon) Architecte du Patrimoine /Atelier Paul Arène Paysagistes (Montreuil sur Marne)
Les 4 groupements vont travailler à partir de ce mois en vue de remettre leur offre par étape au printemps et à l’automne 2020. L’équipe lauréate sera désignée par un jury lors de la phase finale fin 2020. Au terme de l’appel à projets, La Métropole de Lyon consentira au lauréat une mise à disposition d’une partie du centre d’échanges par le biais d’un bail à construction de longue durée.
