Reconversion du centre d’échanges de Perrache : 4 équipes retenues

Celles-ci ont été sélectionnées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur cette transformation et modernisation du bâtiment situé au nord de la gare de Lyon Perrache.

Nouvelle étape dans la reconversion du centre d’échanges de Lyon Perrache. Après la mise en accessibilité de la gare côté sud par un accès direct de la place des archives qui sera bientôt effectif, la deuxième phase du projet urbain « Ouvrons Perrache » vise cette-fois-ci à améliorer les accès à la gare SNCF depuis la place Carnot.

La Métropole et la Ville de Lyon de Lyon souhaitent ainsi ouvrir, redynamiser, reconvertir et moderniser le bâtiment du centre d’échanges de Lyon Perrache. Inauguré en 1976, il nécessite en effet une rénovation d’envergure. Situé au cœur du Pôle d’Echanges Multimodal, le centre d’échanges est une porte d'entrée du territoire pour les dizaines de milliers de voyageurs qui le traversent quotidiennement.

Appel à projet

Un appel à projets avait été lancé en octobre dernier avec pour objectif de rénover le bâtiment inscrit dans le périmètre du projet urbain « Ouvrons Perrache phase 2 ». Dans ce cadre, la Métropole de Lyon « est attentive à la proposition de solutions innovantes, à l'insertion urbaine, au traitement architectural, paysager et patrimonial des projets, ainsi qu’à la prise en compte des enjeux d’attractivité, de développement durable, de proximité́ et de vie locale », précise-t-elle.

En décembre, 7 groupements de promoteurs, investisseurs et gestionnaires associés à des équipes d’architectes, paysagistes et bureaux d'études structure, qualité environnementale, économiste, ont soumis une offre de candidature à l’appel à projets. A l’issue du comité de pilotage du 30 janvier, présidé par Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme, ce sont quatre équipes pluridisciplinaires qui ont été désignées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur la reconversion du centre d’échanges.

4 équipes retenues sur 7 groupements

On trouve ainsi les équipes :

·Apsys + Quartus; Dietmar Feichtinger Architecte (Autriche/Paris) / Exndo (Architecte Lyon) /ALEP Architecte du Patrimoine, Base Paysagiste (Lyon)
·Icade; Studios architecture (San Francisco/Paris)/RL&A Associés(Lyon)/Graphyte Paysagistes (Lyon)
·Frey + Citizers + Engie (Aire Nouvelle) ; Shigeru Ban Architecte (Tokyo/Paris) /Archipat (Lyon)/ Moz paysagistes (Lyon)
·Ogic + Cie de Phalsbourg + Poste Immo ; Studio Libeskind (New York)/Archigroup(Lyon) /C. Rémond (Lyon) Architecte du Patrimoine /Atelier Paul Arène Paysagistes (Montreuil sur Marne)

Les 4 groupements vont travailler à partir de ce mois en vue de remettre leur offre par étape au printemps et à l’automne 2020. L’équipe lauréate sera désignée par un jury lors de la phase finale fin 2020. Au terme de l’appel à projets, La Métropole de Lyon consentira au lauréat une mise à disposition d’une partie du centre d’échanges par le biais d’un bail à construction de longue durée.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Reconversion du centre d’échanges de Perrache : 4 équipes retenues


Celles-ci ont été sélectionnées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur cette transformation et modernisation du bâtiment situé au nord de la gare de Lyon Perrache.


La famille AA Group s’agrandit de deux membres simultanément !


L’agence d’architecture lyonnaise AA Group boucle deux opérations de croissance externe à Paris et Clermont-Ferrand avec, à la clé, de nouvelles compétences et de nouveaux leviers de développement.


Musée des tissus : 4 cabinets d’architecture sélectionnés pour la rénovation


C’est ce qu’a annoncé ce lundi Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la cérémonie des vœux à la presse.


Lyon Confluence : le Factory lauréat de l’Équerre d’argent 2019

L’immeuble situé le long de l’avenue Charlemagne, à l’ immédiate proximité de la darse et de l’esplanade François Mitterrand, a été primé dans la catégorie « Activités : immeuble de bureaux ».


VIlleurbanne: le groupe scolaire Berthelot rénové a été inauguré

La rénovation du groupe scolaire réalisée depuis 2014 a été inaugurée vendredi dernier par les élus de la Ville et l’inspecteur d’académie.


Crédit Agricole Immobilier parraine l’expo «Tony Garnier, L’Air du temps»

Cette exposition se tient du 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020 au Musée urbain Tony Garnier, à Lyon.


La Ville de Lyon et l’État signent une 4ème convention patrimoine

Celle-ci sera proposée au vote du conseil municipal de Lyon ce lundi 23 septembre.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.


7 entreprises primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

La cérémonie s’est déroulée vendredi au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l’Ain.


Vernissage de l’exposition «Franchir la berge»

Le vernissage de cette exposition présentée dans le cadre de l’année « La nature en ville » aura lieu ce lundi au CAUE Rhône Métropole


Mort de Régis Neyret, grand nom du Vieux-Lyon

Celui qui avait œuvré pour la sauvegarde ce ce quartier historique avait 92 ans. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a réagi à cette disparition dans un communiqué.


Lyon va célébrer le 150ème anniversaire de Tony Garnier

Les 6 prochains mois vont être ponctués de divers évènements pour rappeler l’œuvre de l’architecte Grand Prix de Rome en 1899.


Un nouvel éclat pour la Porte des Enfants du Rhône


Le maire de Lyon et le préfet ont inauguré mercredi l’accès principal du parc de la Tête d’Or, qui a connu d’importants travaux de rénovation.


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.