Reconversion du centre d’échanges de Perrache : 4 équipes retenues
Celles-ci ont été sélectionnées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur cette transformation et modernisation du bâtiment situé au nord de la gare de Lyon Perrache.
Nouvelle étape dans la reconversion du centre d’échanges de Lyon Perrache. Après la mise en accessibilité de la gare côté sud par un accès direct de la place des archives qui sera bientôt effectif, la deuxième phase du projet urbain « Ouvrons Perrache » vise cette-fois-ci à améliorer les accès à la gare SNCF depuis la place Carnot.
La Métropole et la Ville de Lyon de Lyon souhaitent ainsi ouvrir, redynamiser, reconvertir et moderniser le bâtiment du centre d’échanges de Lyon Perrache. Inauguré en 1976, il nécessite en effet une rénovation d’envergure. Situé au cœur du Pôle d’Echanges Multimodal, le centre d’échanges est une porte d'entrée du territoire pour les dizaines de milliers de voyageurs qui le traversent quotidiennement.
Appel à projet
Un appel à projets avait été lancé en octobre dernier avec pour objectif de rénover le bâtiment inscrit dans le périmètre du projet urbain « Ouvrons Perrache phase 2 ». Dans ce cadre, la Métropole de Lyon « est attentive à la proposition de solutions innovantes, à l'insertion urbaine, au traitement architectural, paysager et patrimonial des projets, ainsi qu’à la prise en compte des enjeux d’attractivité, de développement durable, de proximité́ et de vie locale », précise-t-elle.
En décembre, 7 groupements de promoteurs, investisseurs et gestionnaires associés à des équipes d’architectes, paysagistes et bureaux d'études structure, qualité environnementale, économiste, ont soumis une offre de candidature à l’appel à projets. A l’issue du comité de pilotage du 30 janvier, présidé par Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme, ce sont quatre équipes pluridisciplinaires qui ont été désignées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur la reconversion du centre d’échanges.
4 équipes retenues sur 7 groupements
On trouve ainsi les équipes :
·Apsys + Quartus; Dietmar Feichtinger Architecte (Autriche/Paris) / Exndo (Architecte Lyon) /ALEP Architecte du Patrimoine, Base Paysagiste (Lyon)
·Icade; Studios architecture (San Francisco/Paris)/RL&A Associés(Lyon)/Graphyte Paysagistes (Lyon)
·Frey + Citizers + Engie (Aire Nouvelle) ; Shigeru Ban Architecte (Tokyo/Paris) /Archipat (Lyon)/ Moz paysagistes (Lyon)
·Ogic + Cie de Phalsbourg + Poste Immo ; Studio Libeskind (New York)/Archigroup(Lyon) /C. Rémond (Lyon) Architecte du Patrimoine /Atelier Paul Arène Paysagistes (Montreuil sur Marne)
Les 4 groupements vont travailler à partir de ce mois en vue de remettre leur offre par étape au printemps et à l’automne 2020. L’équipe lauréate sera désignée par un jury lors de la phase finale fin 2020. Au terme de l’appel à projets, La Métropole de Lyon consentira au lauréat une mise à disposition d’une partie du centre d’échanges par le biais d’un bail à construction de longue durée.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Décines-Charpieu : Z Architecture remporte le concours pour le futur pôle sportif
Cet équipement de 1.915 m² de surface de plancher devrait être livré en 2025.
La Région a présenté lundi le projet modifié du «Musée des tissus»
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé la version revue du projet « renaissance du Musée des Tissus ».
Lyon Perrache : BASE désigné maître d’œuvre des espaces publics
Le paysagiste et ses partenaires ont été désignés nouveaux maîtres d’œuvre des espaces publics du pôle d’échanges multimodal.
Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus
La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.
Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg
Ceux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.
Des projets lyonnais lauréats d’un l’AMI pour la qualité du logement
L’État a dévoilé en cours de semaine dernière les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain ».
Sophie Chabot nommée à la direction de l’ENSA de Lyon
Celle-ci a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, à compter du 1er novembre 2021, par arrêté de la ministre de la culture.
Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne
Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.
Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts
L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.
Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes
Le renouvellement par moitié du Conseil national de l’Ordre des architectes a permis l’élection à la présidence de cette architecte DPLG, précédemment présidente du Conseil régional d’Ile-de-France
Lyon 9 : le siège EMEA de Bandai Namco Entertainment Europe livré
Cardinal a livré cet immeuble de 4.550 m² situé au sein de la ZAC de l’Industrie Nord à Vaise. Celui-ci se veut à l’image de l’entreprise, innovant.
Équipement «ville-campus» de Vaulx-en-Velin : Tectoniques Architectes retenu
L’agence a été retenu désignée lauréate pour la création de cet équipement mutualisé qui répond au besoin d’évolution du campus, qui comprend notamment l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.
Meyzieu : le projet du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame dévoilé
La Région a dévoilé, à l’occasion d’une visite de Laurent Wauquiez lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, le projet architectural.
Suivi de mise en œuvre du plan guide du projet Gerland: le lauréat désigné
Le lauréat du nouveau marché d’études, d’expertise et de conseil pour le suivi de la mise en œuvre du plan guide du projet urbain de Gerland comprend les agences Insolites Architectures, Corinne Vezzoni et Associés, Ilex Paysage et Urbanisme, Tribu, Transitec, Fonceo Citeliance, et 8/18.
« Nous espérons une signature de cette charte avant l’été »
Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement. Lors de notre entretien, nous avons également évoqué avec lui l’éco-rénovation des logements, mais aussi la place de la végétalisation dans les copropriétés, ainsi que la mise à jour de la charte de la qualité architecturale et urbaine de la Ville de Lyon signée en 2006.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire