<p>(SDH/LPI)</p>
C’est ce qu’a indiqué jeudi matin son président, Laurent Wauquiez. Une position qui tranche avec celle de la la ministre Muriel Pénicaud, qui a fustigé la demande de la CAPEB AURA d’arrêter les chantiers. Laquelle réaction de la ministre a aussi fait réagir les professionnels...
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé dans la journée de jeudi l’arrêt des chantiers dont elle est maitre d’ouvrage, comme les lycées. « Laurent Wauquiez a annoncé que les chantiers régionaux sont suspendus à la demande des professionnels du BTP qui ne parviennent pas à les assurer : « Dans cette période, nous devons être à l’écoute de nos entreprises pour leur faciliter la tâche», a indiqué la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans un tweet.
L’ancien ministre avait le matin même annoncé cette décision sur les ondes de France Bleu. Il a confirmé à cette occasion avoir discuté de cette question avec les acteurs du secteur. « Hier soir, je faisais un point avec les entreprises du bâtiment. Évidemment, la situation est absurde. Sur un bâtiment , vous ne pouvez pas demander à vos ouvriers d'avoir un mètre de distance. Parfois, on a même pas les masques qui sont à disposition. Ce n'est pas aujourd'hui un secteur qui est prioritaire pour nous. La priorité, c'est la santé. On a donc décidé, pour ce qui nous concerne, de suspendre évidemment tous les travaux pour ne pas prendre le moindre risque et se concentrer sur nos forces vives », a indiqué Laurent Wauquiez . Il a ensuite annoncé un fonds d'aide d'urgence de 100 millions d'euros à destination des entreprises « pour ré-apporter de la trésorerie », et indiqué souhaiter une annulation pure et simple des charges fiscales et sociales sur cette période pendant la période de confinement.
🔴 #COVID19 @laurentwauquiez a annoncé que les chantiers régionaux sont suspendus à la demande des professionnels du BTP qui ne parviennent pas à les assurer : « Dans cette période, nous devons être à l’écoute de nos entreprises pour leur faciliter la tâche. »
— Auvergne-Rhône-Alpes (@auvergnerhalpes) March 19, 2020

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
