Saint-Étienne Métropole en soutien à l’économie locale
Un plan de soutien a été formalisé en conférence des maires. La Métropole va abonder à hauteur de 1,6 millions d'euros le fonds d'avance remboursable de la Région. Ceci sera complété par une majoration des avances sur les marchés, notamment en direction des entreprises du BTP.
Saint-Etienne Métropole a décidé d’un large soutien à l’économie locale. La conférence des maires de la Métropole stéphanoise a en effet acté ce plan de soutien, lors d’une réunion en visioconférence des maires. Les élus ont d'abordé des sujets qui concernent l'ensemble des communes, tels que la collecte des ordures ménagères, l'assainissement, l'eau, les transports, le matériel sanitaire ou encore la mise en place d'un plan de soutien à l'économie locale.
L’une des décision concerne le lancement par Saint-Etienne Métropole d’un groupement de commandes pour le compte des communes pour l'achat de masques, chirurgicaux et en tissus.
Suspension de loyers et de charges
L’autre décision importante prise à l'unanimité concerne la mise en place d'un plan de soutien à l'économie locale. Gaël Perdriau a indiqué que des mesures d'urgence avaient d'ores et déjà été prises et appliquées sur l'ensemble du territoire métropolitain : "citons la suspension des loyers et charges pour les locataires de Saint-Etienne Métropole, de l'EPASE, de Cap Métropole et de Métropole Habitat, pour plus de 300 entreprises locales, l'annulation de la taxe de séjour et des participations annuelles des 350 partenaires (restaurants, bars, hôtels) de l'Office de tourisme, l'accélération des paiements pour les fournisseurs et autres prestataires, la décision qu'aucune pénalité de retard ne serait adressée aux entreprises ayant un marché avec la Métropole, ou encore la mise en place d'un tableau de suivi des aides diffusé à tous les interlocuteurs des entreprises pour aider à identifier l'ensemble des dispositifs, national, régional et local, de soutien à l'économie". La Métropole de Lyon avait pour sa part créé il y a une dizaine de jours un comité métropolitain de relance , quelques jours après avoir décidé d'une exonération de 3 mois de loyer pour ses locataires.
Participation au fonds d'avance remboursable de la Région
Lors de la conférence des maires, Saint-Etienne Métropole a décidé qu’elle participerait de manière active au fonds d'avance remboursable de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Banque des Territoires, et de majorer les avances de 5 à 60%, pour les entreprises devant engager un chantier de la Métropole.
Pour Gaël Perdriau, "ce fonds d'avance remboursable permet d'octroyer pour toute entreprise, y compris en association ou en auto-entrepreneur, de moins de 10 salariés, une somme pouvant s'élever jusqu'à 20 000 euros, sans cofinancement bancaire adossé, à taux 0, avec un différé de remboursement de 2 ans et remboursable sur 5 ans ». Le fonds sera instruit par les réseaux de France Active, Initiative France et de l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique), implantés sur le territoire de la Métropole et connaissant parfaitement le tissu des entreprises locales. Les élus métropolitains ont pris la décision d'abonder ce fonds dès à présent de plus de 1,6 millions d'euros.
Majoration des avances sur les marchés
Autre mesure importante à destination du secteur du bâtiment et des travaux publics, une très forte majoration des avances sur les marchés de la Métropole sera accordée, passant de 5 à 60%.
« Je tiens ici à remercier l'ensemble des maires et élus métropolitains qui ont démontré, une nouvelle fois, lors de cette visioconférence, la capacité de Saint-Etienne Métropole à se mobiliser rapidement de manière concrète et efficace pour venir en soutien des entreprises locales. Il s'agit là de premières mesures, d'autres viendront compléter cet effort de soutien à l'économie locale. Face à cette crise sanitaire, il convient aussi de trouver les solutions et d'innover afin de limiter autant que possible les impacts et les conséquences sur l'activité économique de notre territoire et à terme sur l'emploi et le lien social. C'est en mobilisant tous les acteurs, toutes les forces en présence que nous parviendrons, ensemble, à surmonter et dépasser les crises sanitaire, économique et sociale auxquelles nous devons faire face », a conclu le président de la Métropole.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire