Saint-Étienne Métropole en soutien à l’économie locale

Un plan de soutien a été formalisé en conférence des maires. La Métropole va abonder à hauteur de 1,6 millions d'euros le fonds d'avance remboursable de la Région. Ceci sera complété par une majoration des avances sur les marchés, notamment en direction des entreprises du BTP.

Saint-Etienne Métropole a décidé d’un large soutien à l’économie locale. La conférence des maires de la Métropole stéphanoise a en effet acté ce plan de soutien, lors d’une réunion en visioconférence des maires. Les élus ont d'abordé des sujets qui concernent l'ensemble des communes, tels que la collecte des ordures ménagères, l'assainissement, l'eau, les transports, le matériel sanitaire ou encore la mise en place d'un plan de soutien à l'économie locale.

L’une des décision concerne le lancement par Saint-Etienne Métropole d’un groupement de commandes pour le compte des communes pour l'achat de masques, chirurgicaux et en tissus.

Suspension de loyers et de charges

L’autre décision importante prise à l'unanimité concerne la mise en place d'un plan de soutien à l'économie locale. Gaël Perdriau a indiqué que des mesures d'urgence avaient d'ores et déjà été prises et appliquées sur l'ensemble du territoire métropolitain : "citons la suspension des loyers et charges pour les locataires de Saint-Etienne Métropole, de l'EPASE, de Cap Métropole et de Métropole Habitat, pour plus de 300 entreprises locales, l'annulation de la taxe de séjour et des participations annuelles des 350 partenaires (restaurants, bars, hôtels) de l'Office de tourisme, l'accélération des paiements pour les fournisseurs et autres prestataires, la décision qu'aucune pénalité de retard ne serait adressée aux entreprises ayant un marché avec la Métropole, ou encore la mise en place d'un tableau de suivi des aides diffusé à tous les interlocuteurs des entreprises pour aider à identifier l'ensemble des dispositifs, national, régional et local, de soutien à l'économie". La Métropole de Lyon avait pour sa part créé il y a une dizaine de jours un comité métropolitain de relance , quelques jours après avoir décidé d'une exonération de 3 mois de loyer pour ses locataires.

Participation au fonds d'avance remboursable de la Région

Lors de la conférence des maires, Saint-Etienne Métropole a décidé qu’elle participerait de manière active au fonds d'avance remboursable de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Banque des Territoires, et de majorer les avances de 5 à 60%, pour les entreprises devant engager un chantier de la Métropole.

Pour Gaël Perdriau, "ce fonds d'avance remboursable permet d'octroyer pour toute entreprise, y compris en association ou en auto-entrepreneur, de moins de 10 salariés, une somme pouvant s'élever jusqu'à 20 000 euros, sans cofinancement bancaire adossé, à taux 0, avec un différé de remboursement de 2 ans et remboursable sur 5 ans ». Le fonds sera instruit par les réseaux de France Active, Initiative France et de l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique), implantés sur le territoire de la Métropole et connaissant parfaitement le tissu des entreprises locales. Les élus métropolitains ont pris la décision d'abonder ce fonds dès à présent de plus de 1,6 millions d'euros.

Majoration des avances sur les marchés

Autre mesure importante à destination du secteur du bâtiment et des travaux publics, une très forte majoration des avances sur les marchés de la Métropole sera accordée, passant de 5 à 60%.

« Je tiens ici à remercier l'ensemble des maires et élus métropolitains qui ont démontré, une nouvelle fois, lors de cette visioconférence, la capacité de Saint-Etienne Métropole à se mobiliser rapidement de manière concrète et efficace pour venir en soutien des entreprises locales. Il s'agit là de premières mesures, d'autres viendront compléter cet effort de soutien à l'économie locale. Face à cette crise sanitaire, il convient aussi de trouver les solutions et d'innover afin de limiter autant que possible les impacts et les conséquences sur l'activité économique de notre territoire et à terme sur l'emploi et le lien social. C'est en mobilisant tous les acteurs, toutes les forces en présence que nous parviendrons, ensemble, à surmonter et dépasser les crises sanitaire, économique et sociale auxquelles nous devons faire face », a conclu le président de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logistique : «Track» vendu à un des clients de CBRE Global Investors

6e Sens Immobilier a vendu cette plateforme située à Villette d’Anthon.


Le parc d’activités des Platières accueille le Groupe Ducreux

null
Em2c a annoncé implanter le futur siège social du groupe sur le pôle agri-agroalimentaire du parc situé à Beauvallon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Mercialys : les résultats annuels déçoivent

La pandémie de la Covid-19 a affecté l’activité du groupe en 2020.


HiptTown : un nouvel espace de coworking investit le Britannia

null
La société créée notamment par des anciens de Wojo (Bouygues Immobilier) et avec le concours de Nexity Entreprises, arrive à Lyon avec un concept de coworking économique sur 2.200 m² à la Part Dieu.


«Avec Primark, c’est la résurrection de Centre Deux»

nullLyon Pôle Immo a rencontré Pascale Lacour, adjointe au maire de Saint-Etienne chargée du commerce, et Jean-Pierre Berger, adjoint en charge de l’urbanisme et du logement, pour évoquer la prochaine opération de rénovation de ce centre commercial, qui accueillera bientôt Primark.


Confluence : 6eme Sens Retail vend 400 m² de bureaux

Sorovim a fait état de cette acquisition réalisée par Guillaume Di Giovanni, Architecture Design Studio et ses associés.


Nhood dévoile ses projets à Saint-Priest, Caluire et Clermont-Ferrand

Cette nouvelle entreprise de services immobiliers mixtes ambitionne de transformer le business model du retail. Elle a notamment dévoilé ses projets à Saint-Priest, où elle va développer un concept éphémère « Sofo ».


Yohan Chiner prend le management du département industriel de JLL à Lyon

nullL’ancien responsable du pôle activité de CGI Real Estate à Lyon sera sous la responsabilité d’Olivier Durif, directeur Régions département industriel et logistique.


France Relance : 17 projets soutenus en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce soutien porte sur des investissements industriels créateurs de forte valeur ajoutée et d’emplois sur le territoire.


Le CEI 4, quatrième bâtiment du centre d’entreprises et d’innovation

Ce nouveau bâtiment situé sur le campus LyonTech‐La Doua propose des surfaces modulables dédiées à l’hébergement d’entreprises technologiques et innovantes.


La France reste un marché prioritaire pour les opérateurs hôteliers

null
C’est ce que révèle l’étude « Hospitality Operator Beat » des équipes Hospitality de Cushman & Wakefield.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région

C’est qu’ont annoncé mercredi la Région et Orange ce mercredi lors d’une visioconférence de presse portant sur ce nouvel espace qui ouvrira début mars à Charbonnières-les-Bains.


Extendam acquiert l’ibis Styles de Roanne

La société de gestion indépendante dédiée à l’hôtellerie d’affaires en Europe a annoncé avoir acquis trois nouveaux hôtels Ibis en région, dont un situé dans la sous-préfecture de la Loire.