Saint-Étienne Métropole en soutien à l’économie locale

Un plan de soutien a été formalisé en conférence des maires. La Métropole va abonder à hauteur de 1,6 millions d'euros le fonds d'avance remboursable de la Région. Ceci sera complété par une majoration des avances sur les marchés, notamment en direction des entreprises du BTP.

Saint-Etienne Métropole a décidé d’un large soutien à l’économie locale. La conférence des maires de la Métropole stéphanoise a en effet acté ce plan de soutien, lors d’une réunion en visioconférence des maires. Les élus ont d'abordé des sujets qui concernent l'ensemble des communes, tels que la collecte des ordures ménagères, l'assainissement, l'eau, les transports, le matériel sanitaire ou encore la mise en place d'un plan de soutien à l'économie locale.

L’une des décision concerne le lancement par Saint-Etienne Métropole d’un groupement de commandes pour le compte des communes pour l'achat de masques, chirurgicaux et en tissus.

Suspension de loyers et de charges

L’autre décision importante prise à l'unanimité concerne la mise en place d'un plan de soutien à l'économie locale. Gaël Perdriau a indiqué que des mesures d'urgence avaient d'ores et déjà été prises et appliquées sur l'ensemble du territoire métropolitain : "citons la suspension des loyers et charges pour les locataires de Saint-Etienne Métropole, de l'EPASE, de Cap Métropole et de Métropole Habitat, pour plus de 300 entreprises locales, l'annulation de la taxe de séjour et des participations annuelles des 350 partenaires (restaurants, bars, hôtels) de l'Office de tourisme, l'accélération des paiements pour les fournisseurs et autres prestataires, la décision qu'aucune pénalité de retard ne serait adressée aux entreprises ayant un marché avec la Métropole, ou encore la mise en place d'un tableau de suivi des aides diffusé à tous les interlocuteurs des entreprises pour aider à identifier l'ensemble des dispositifs, national, régional et local, de soutien à l'économie". La Métropole de Lyon avait pour sa part créé il y a une dizaine de jours un comité métropolitain de relance , quelques jours après avoir décidé d'une exonération de 3 mois de loyer pour ses locataires.

Participation au fonds d'avance remboursable de la Région

Lors de la conférence des maires, Saint-Etienne Métropole a décidé qu’elle participerait de manière active au fonds d'avance remboursable de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Banque des Territoires, et de majorer les avances de 5 à 60%, pour les entreprises devant engager un chantier de la Métropole.

Pour Gaël Perdriau, "ce fonds d'avance remboursable permet d'octroyer pour toute entreprise, y compris en association ou en auto-entrepreneur, de moins de 10 salariés, une somme pouvant s'élever jusqu'à 20 000 euros, sans cofinancement bancaire adossé, à taux 0, avec un différé de remboursement de 2 ans et remboursable sur 5 ans ». Le fonds sera instruit par les réseaux de France Active, Initiative France et de l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique), implantés sur le territoire de la Métropole et connaissant parfaitement le tissu des entreprises locales. Les élus métropolitains ont pris la décision d'abonder ce fonds dès à présent de plus de 1,6 millions d'euros.

Majoration des avances sur les marchés

Autre mesure importante à destination du secteur du bâtiment et des travaux publics, une très forte majoration des avances sur les marchés de la Métropole sera accordée, passant de 5 à 60%.

« Je tiens ici à remercier l'ensemble des maires et élus métropolitains qui ont démontré, une nouvelle fois, lors de cette visioconférence, la capacité de Saint-Etienne Métropole à se mobiliser rapidement de manière concrète et efficace pour venir en soutien des entreprises locales. Il s'agit là de premières mesures, d'autres viendront compléter cet effort de soutien à l'économie locale. Face à cette crise sanitaire, il convient aussi de trouver les solutions et d'innover afin de limiter autant que possible les impacts et les conséquences sur l'activité économique de notre territoire et à terme sur l'emploi et le lien social. C'est en mobilisant tous les acteurs, toutes les forces en présence que nous parviendrons, ensemble, à surmonter et dépasser les crises sanitaire, économique et sociale auxquelles nous devons faire face », a conclu le président de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : moins de 300.000 m² placés en 2021 à Lyon

C’est le constat tiré par la FNAIM Entreprises, qui a dévoilé ce vendredi les chiffres compilés par le CECIM.


Net rebond du marché des bureaux en 2021 à Lyon

La FNAIM Entreprises a fait part ce vendredi de son bilan 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. La demande placée en bureaux a progressé de 33 % à 291.965 m² l’an dernier.


Immobilier logistique : demande placée de 3.596.264 m² en 2021

JLL a commenté les chiffres du segment, marquée par une année record et une forte activité sur le segment des entrepôts de taille moyenne, de 10.000 m² à 20.000 m².


L’immeuble Rayas proposé à la location en Presqu’île

nullLes surfaces sont commercialisées par Valoris Real Estate.


Saint-Priest : Provost Rayonnage acquiert des locaux

Valoris Real Estate était le conseil de la société lors de cette acquisition, qui avait été précédée de la vente de ses anciens locaux.


Emmanuel Bousson devient directeur Bureaux de CBRE à Lyon

Celui-ci sera directement rattaché à Loïc de Villard, le directeur de l’agence lyonnaise.


Yves Cadelano devient directeur général de Nexity Entreprises

Le professionnel intègre Nexity et son comité exécutif.


Auvergne-Rhône-Alpes présente son plan de relocalisation industrielle

Le Conseil régional se réunit pendant deux jours en assemblée plénière, avec au programme, le budget primitif 2022, mais aussi la thématique de la relocalisation. La Région a dévoilé ses outils, notamment en matière de foncier.


2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux

Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.


Prise à bail de Tessi dans le Korner II

null
Sorovim a fait part en fin de semaine dernière d’une transaction réalisée sur Gerland.


L’investissement en bureaux devrait approcher le million d’euros en 2021

C’est ce que projette CBRE sur le marché lyonnais pour l’année en cours. En Auvergne-Rhône-Alpes, le marché reste également dynamique.


Auvergne-Rhône-Alpes : un rebond du marché des bureaux

Avant le SIMI, qui s’est tenu cette semaine, CBRE a organisé un point marché régional, où a été fait un premier bilan des grandes dynamiques du marché du bureau en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vallée de la Chimie : Amandine Jacquet succède à Julien Lahaie

nullCette urbaniste-aménageur de formation, qui a passé 13 années au sein de l’agence AREP, a été nommée le 1er décembre directrice de la Mission au sein de la Métropole de Lyon.


20 premières « Manufactures de proximité » labellisées

France Relance consacre 30 millions d’euros au développement de « Manufactures de proximité ». Certaines des manufactures labellisées sont localisées en Auvergne-Rhône-Alpes.


Ouverture de la 21 ème édition du SIMI

Cet évènement a lieu du 8 au 10 décembre au Palais des Congrès à Paris.