Saint-Étienne Métropole en soutien à l’économie locale

Un plan de soutien a été formalisé en conférence des maires. La Métropole va abonder à hauteur de 1,6 millions d'euros le fonds d'avance remboursable de la Région. Ceci sera complété par une majoration des avances sur les marchés, notamment en direction des entreprises du BTP.

Saint-Etienne Métropole a décidé d’un large soutien à l’économie locale. La conférence des maires de la Métropole stéphanoise a en effet acté ce plan de soutien, lors d’une réunion en visioconférence des maires. Les élus ont d'abordé des sujets qui concernent l'ensemble des communes, tels que la collecte des ordures ménagères, l'assainissement, l'eau, les transports, le matériel sanitaire ou encore la mise en place d'un plan de soutien à l'économie locale.

L’une des décision concerne le lancement par Saint-Etienne Métropole d’un groupement de commandes pour le compte des communes pour l'achat de masques, chirurgicaux et en tissus.

Suspension de loyers et de charges

L’autre décision importante prise à l'unanimité concerne la mise en place d'un plan de soutien à l'économie locale. Gaël Perdriau a indiqué que des mesures d'urgence avaient d'ores et déjà été prises et appliquées sur l'ensemble du territoire métropolitain : "citons la suspension des loyers et charges pour les locataires de Saint-Etienne Métropole, de l'EPASE, de Cap Métropole et de Métropole Habitat, pour plus de 300 entreprises locales, l'annulation de la taxe de séjour et des participations annuelles des 350 partenaires (restaurants, bars, hôtels) de l'Office de tourisme, l'accélération des paiements pour les fournisseurs et autres prestataires, la décision qu'aucune pénalité de retard ne serait adressée aux entreprises ayant un marché avec la Métropole, ou encore la mise en place d'un tableau de suivi des aides diffusé à tous les interlocuteurs des entreprises pour aider à identifier l'ensemble des dispositifs, national, régional et local, de soutien à l'économie". La Métropole de Lyon avait pour sa part créé il y a une dizaine de jours un comité métropolitain de relance , quelques jours après avoir décidé d'une exonération de 3 mois de loyer pour ses locataires.

Participation au fonds d'avance remboursable de la Région

Lors de la conférence des maires, Saint-Etienne Métropole a décidé qu’elle participerait de manière active au fonds d'avance remboursable de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Banque des Territoires, et de majorer les avances de 5 à 60%, pour les entreprises devant engager un chantier de la Métropole.

Pour Gaël Perdriau, "ce fonds d'avance remboursable permet d'octroyer pour toute entreprise, y compris en association ou en auto-entrepreneur, de moins de 10 salariés, une somme pouvant s'élever jusqu'à 20 000 euros, sans cofinancement bancaire adossé, à taux 0, avec un différé de remboursement de 2 ans et remboursable sur 5 ans ». Le fonds sera instruit par les réseaux de France Active, Initiative France et de l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique), implantés sur le territoire de la Métropole et connaissant parfaitement le tissu des entreprises locales. Les élus métropolitains ont pris la décision d'abonder ce fonds dès à présent de plus de 1,6 millions d'euros.

Majoration des avances sur les marchés

Autre mesure importante à destination du secteur du bâtiment et des travaux publics, une très forte majoration des avances sur les marchés de la Métropole sera accordée, passant de 5 à 60%.

« Je tiens ici à remercier l'ensemble des maires et élus métropolitains qui ont démontré, une nouvelle fois, lors de cette visioconférence, la capacité de Saint-Etienne Métropole à se mobiliser rapidement de manière concrète et efficace pour venir en soutien des entreprises locales. Il s'agit là de premières mesures, d'autres viendront compléter cet effort de soutien à l'économie locale. Face à cette crise sanitaire, il convient aussi de trouver les solutions et d'innover afin de limiter autant que possible les impacts et les conséquences sur l'activité économique de notre territoire et à terme sur l'emploi et le lien social. C'est en mobilisant tous les acteurs, toutes les forces en présence que nous parviendrons, ensemble, à surmonter et dépasser les crises sanitaire, économique et sociale auxquelles nous devons faire face », a conclu le président de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’usine ASF 4.0 inaugurée à Ardoix, en Ardèche

Cette inauguration s’est faite en présence de Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Jean-Marie Guillet rejoint 6e Sens Unik

L’ancien directeur France du département logistique de JLL intègre la toute nouvelle structure née de la joint-venture entre KSI filiale promotion d’APRC Group et 6e Sens Immobilier.


Villefranche-sur-Saône : exercice de sécurité civile sur un site industriel

Un exercice de sécurité civile est programmé au cours de cette matinée du 14 septembre sur le site Rhône-Saône-Engrais.


Laetitia Sago rejoint le groupe em2c en qualité de directrice « Grands Projets »

Le groupe a annoncé le retour de cette ancienne collaboratrice au sein du promoteur basé à Vourles.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Le MIPIM 2021 ouvre ses portes

Le salon international de l’immobilier se tient exceptionnellement en septembre, pendant deux jours.


La Métropole de Lyon a dévoilé le nouveau projet de la Cité de la gastronomie

nullLa Métropole, le fonds de dotation de la Cité, et les mécènes organisaient jeudi une conférence de presse pour présenter les contours d’un nouveau projet pour cette institution présente au sein du Grand Hôtel-Dieu.


Olivier Durif prend du galon chez JLL

Le professionnel a été nommé « Directeur France Transactions Supply Chain & Logistics Solutions », et est désormais en charge des équipes transactionnelles « Industrie et Logistique » basées sur les grands pôles de la dorsale.


Villeurbanne Saint-Jean : Célestin Nettoyage acquiert un local de 350 m²

Valoris Real Estate était le conseil de Célestin Nettoyage dans sa recherche d’un local à l’achat.


Un rapport sur les tiers-lieux remis au gouvernement

France Tiers-Lieux a remis son rapport intitulé « Nos territoires en action : dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ».


«Passe sanitaire» pour 8 centres commerciaux de la Métropole de Lyon

De nouvelles mesures de freinage de l’épidémie de Covid-19 vont entrer en vigueur ce lundi 16 août.


Partenariat entre WeWork et Cushman & Wakefield

Les deux acteurs souhaitent collaborer pour proposer une plateforme d’exploitation innovante pour les espaces flexibles.


Immobilier logistique : signature d’une charte d’engagement

Un engagement a été signé entre le gouvernement et les principaux acteurs de l’immobilier logistique pour améliorer leur performance environnementale et leur intégration territoriale. Parallèlement, une autre charte a été signée pour réduire l’impact environnemental du e-commerce.


Trévoux : Zitron acquiert un local d’activité

null
Ce local, qui comprend un atelier et des bureaux en étage, est localisé au sein du Parc de Fétan, situé dans la commune de l’Ain.