Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.

Rhenus et Bjorg et Compagnie ont annoncé mercredi avoir renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans à compter du 1er janvier 2021. Ceci intervient après déjà huit ans de coopération jugée réussie par les deux groupes. Bjorg et Compagnie a choisi, à l'issue d'une phase de mise en concurrence, de pérenniser ses activités logistiques auprès de Rhenus, qui est son prestataire actuel sur le site de Saint-Quentin Fallavier, près de Lyon, dans le Nord-Isère.

La coopération avait débuté en 2012 sur un site en région parisienne avant d'être relocalisée en région lyonnaise en 2014 pour faire face à une extension du périmètre des activités logistiques. Il y a 5 ans, Rhenus a fait évoluer ses prestations en développant le pilotage des transports aval, en créant un atelier de copacking et en proposant des solutions flexibles de mise à disposition de surfaces additionnelles de stockage.

Mise à disposition d’une surface logistique dédiée de 30.000 m²

Bjorg et Compagnie est une entreprise pionnière de l'alimentation biologique, créée près de Lyon il y a déjà cinquante ans. Elle distribue plus de 1.000 produits auprès 7 000 points de vente en France, principalement en GMS, et est devenue la première entreprise alimentaire française à être certifiée B-Corp dès 2017.

« Le nouveau contrat qui liera Bjorg et Compagnie et Rhenus pour les prochaines années porte sur des prestations d'entreposage, de préparation de commandes et de co-packing. Rhenus continuera à mettre à disposition de Bjorg et Compagnie une surface logistique dédiée de 30 000 m² ainsi que des capacités complémentaires situées dans un entrepôt multi-clients mitoyen », précise le communiqué. Rhenus garantit ainsi au groupe d’alimentation biologique une capacité d'adaptation permanente à sa croissance envisagée sur le marché des produits bio dans les années à venir.

« Concilier agilité et long terme au service du sens et de la performance »

Les deux entrepôts sont situés à Saint-Quentin Fallavier. « En tant qu'entreprise engagée, nous surveillons les émissions carbone engendrées par le transport de nos produits. Les solutions proposées par Rhenus nous permettent d'optimiser notre logistique pour limiter notre empreinte carbone et de rester agile dans un environnement changeant. Notre coopération permet de fiabiliser et de sécuriser nos activités en tenant compte de l'évolution des besoins de nos clients distributeurs. C'est une vraie réussite de pouvoir concilier agilité et long terme au service du sens et de la performance», a expliqué dans un communiqué Jean-Ferréol Ruph, Directeur Supply Chain de Bjorg Bonneterre et Compagnie.

« Dans le cadre de la renégociation de notre contrat, nous avons proposé une offre évolutive qui permettra d'accompagner Bjorg et Compagnie selon des scenarii de croissance variable sur les années à venir. La discussion a volontairement été menée très en avance sur les échéances contractuelles afin de pérenniser les activités logistiques et d'anticiper les évolutions des marchés. Cette marque de confiance de la part de Bjorg et Compagnie est la preuve de notre capacité à accompagner nos clients aussi bien au quotidien que sur le long terme. Notre slogan ‘Unir nos efforts pour libérer le potentiel de nos clients et de nos collaborateurs’ prend réellement ici tout son sens », a pour sa part déclaré Sophie Conte, directrice business chez Rhenus Logistics France.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine

Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.


Les marchés de l’immobilier logistique résistent

nullEn dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier

Valoris Real Estate a accompagné la transaction.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.