<p>© Renaud Araud photographe</p>
L'ensemble immobilier était l'un des programmes phares du sud du quartier de la Part-Dieu.
L’un des programmes neufs phares du sud du quartier de la Part-Dieu, le campus Orange, a été livré par Pitch Promotion, après 5 ans d’intervention. D’une surface totale de 26.000 m²,celui-ci constituera désormais l’implantation principale du groupe Orange à Lyon. 3.000 collaborateurs du groupe prendront possession à partir du mois de septembre de ces espaces de travail flexibles adaptés aux nouveaux modes de travail.
Le projet a été mené, sur 5 ans, en partenariat avec le groupe Orange et la SPL Lyon Part-Dieu. Il a été réalisé sur un site occupé avec le central téléphonique en activité 24h/24 et 7j/7. « Il était concomitant d’une opération de 160 logements libres, intermédiaires et sociaux également réalisés par Pitch Promotion, ainsi que du redressement de la rue Maurice Flandin et de l’agrandissement de l’esplanade Nelson Mandela gérés par la SPL Lyon Part-Dieu, précise Pitch dans un communiqué.
Transformation
Le groupe précise que le projet a inclus la rétrocession à la Métropole de Lyon d’une parcelle pour l’agrandissement de l’esplanade Nelson Mandela, un espace vert de pause, de respiration et de pratique sportive en bordure de notre opération et qui s’étendra à terme sur 1,7 hectares. Le projet visait en effet à la transformation d’un site industriel morcelé, dans une logique de cohérence urbaine et de valorisation du tissu végétal environnant.
« L’architecture ‘collinaire’ a permis de dégager de grandes toitures végétalisées sur chaque bâtiment qui représentent une surface totale de 3.000 m². A partir du R+2, ces espaces verts sont prolongés par des terrasses accessibles (1.330 m²), aménagées et reliées entre elles par des escaliers extérieurs, agrandissant ainsi chaque niveau de bureaux. Les façades des deux bâtiments en R+8, situés de part et d’autre du bâtiment technique historique, sont en aluminium extrudé thermo laqué et aux vitrages clairs et émaillés », décrit Pitche Promotion.
Un hall monumental donnant sur un nouveau parvis végétalisé ouvre l’opération. Le porche « est prolongé par une grande agora centrale qui relie les deux bâtiments et le central téléphonique, et qui se termine par plusieurs points de restauration dont le restaurant d’entreprise d’une capacité de 1.600 couverts par jour ».
« Innovation et respect du caractère historique du site »
En outre, des locaux réservés aux vélos sont directement accessibles depuis la nouvelle piste cyclable à double sens de la rue Maurice Flandin. Pitch précise que ces locaux sont munis de vestiaires, de places électrifiées et de matériel. Des vélos à assistance électrique sont en libre-service. Des espaces sont également prévus pour les trottinettes.
« Nous sommes fiers de voir le fruit de notre partenariat avec le groupe Orange sortir de terre. Avec son architecture inédite qui dégage des toitures végétalisées sur chaque bâtiment et qui offre de nouvelles manières de travailler tout en assurant le confort des collaborateurs d’Orange, cette opération alliant innovation et respect du caractère historique du site est à l’image de Pitch Promotion», a conclu Johan Paul, directeur général région Lyon Rhône-Alpes.
